35 heures : 7 Français sur 10 favorables à plus de liberté

Auteur(s)
VL
Publié le 04 septembre 2015 - 13:28
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
De droite comme de gauche, une majorité de Français souhaitent que le temps de travail soit fixé par les entreprises et les salariés.
©Hussein Samir/Sipa
Selon un sondage publié ce vendredi, 71% des Français sont favorables à ce que le temps de travail soit fixé par un accord entre l'entreprise et les salariés. Cela alors que les 35 heures restent un sujet brûlant.

Eternel sujet de débat entre la droite et la gauche, et même au sein du gouvernement, les 35 heures dans leur version actuelle ne receuilleraient pas l'aprobation des Français. Selon un sondage CSA pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, ils sont 71%  à être favorable à "laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés".

Dans le détail, les sympathisants de droite sont les plus nombreux à souhaiter cette modification (83%). Mais le clivage gauche-droite n'est pas aussi strict qu'on aurait pu l'imaginer sur ce "totem" des  socialistes. En effet, 67% des sympathisants de gauche sont également favorable à une plus grande liberté des salariés et des entreprises sur le temps de travail. Même les sympathisants du front de gauche sont tout de même 49% à être pour.

D'autres surprises se cachent lorsqu'on analyse les réponses par catégorie professionnelle. Ce sont en effet les cadres qui sont le plus opposés à ce changement avec 58% de "pour". Car la grande majorité travaille plus de 35 heures par semaine, et profitent donc de nombreux RTT. Parmi les personnes interrogées 59% des ouvriers, 72% des employés et 73% des professions intermédiaires veuelent une plus grande liberté sur le temps de travail.

A son arrivée à l'Elysée, François Hollande était revenu sur la défiscalisation des heures supplémentaires, le fameux "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy. Il demeure cependant des mécanismes d'assouplissement des 35 heures. Ils ne séduisent cependant que peu les entreprises, notamment en raison de la majoration des heures supplémentaires.

La question des 35 heures pourrait être abordée par la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri qui a pour principal chantier la réforme du code du travail. Mais y toucher serait un affront pour les frondeurs du PS, comme l'a montré leur réaction après les propos d'Emmanuel Macron.

Jeudi 3, le Président du Sénat Gérard Larcher s'est dit favorable "à la suppression totale du texte des 35 heures", persuadé que "ça ne marche pas". Il a appelé à s'en remettre à la directive 48-42 de l'Union européenne "comme référence de base". Celle-ci prévoit un temps de travail hebdomadaire limité, qui ne peut dépasser 48 heures en moyenne, heures supplémentaires incluses. "Et on renvoi à la négociation d'entreprise", précise Gérard Larcher.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri.
Myriam El Khomri : la réforme du droit du travail "est un chantier en cours"
La nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri était l'invitée de RTL, ce jeudi matin. Elle est notamment revenue sur la "feuille de route" que lui ont fixé François...
03 septembre 2015 - 10:17
Politique
Image
Manuel Valls.
Valls recadre (encore) Macron et l'appelle à être "responsable"
Manuel Valls a, ce samedi, de nouveau recadré Emmanuel Macron après que ce dernier ait décrié la pensée selon laquelle "la France pourrait aller mieux en travaillant m...
29 août 2015 - 14:41
Politique
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz :"Il faut arrêter la durée légale des 35 heures"
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi l'invité de France Info. Pour le "patron des patrons", les mesures promises par le gouvernement n'ont pas été mise...
26 novembre 2014 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.