Pierre Gattaz :"Il faut arrêter la durée légale des 35 heures"

Auteur(s)
VL
Publié le 26 novembre 2014 - 09:32
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Pour Pierre Gattaz:" C'est le gouvernement qui ne s'engage pas sur le pacte de responsabilité".
©Benoit Tessier/Reuters
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi l'invité de France Info. Pour le "patron des patrons", les mesures promises par le gouvernement n'ont pas été mises en place. Il s'est une nouvelle fois dit favorable à la suppression des 35 heures.

L'engagement du Medef de créer un million d'emplois

"Un million d'emplois c'est un projet, tout ce que je propose c'est toujours pour l'emploi. Il faut prendre les bonnes mesures mais aujourd'hui elles ne sont pas prises. L'intérim qui baisse c'est un indicateur. Il y a urgence de prendre les vraies mesures pour la croissance. (…) L'embauche est une conséquence d'un terreau de compétitivité retrouvé. Nous avons applaudi les discours de François Hollande et Manuel Valls mais il faut des mesures compatibles".

"Le compte pénibilité est extrêmement complexe surtout pour les PME, notamment celles du bâtiment. Nous demandons la surpression de ce dispositif. C'est anticompétitivité et antiéconomique. C'est le gouvernement qui ne s'engage pas sur le pacte de responsabilité".

 

La mobilisation des patrons prévue début décembre

"On ne veut pas manifester, ce n'est pas le genre du Medef. Le Medef a pour mot d'ordre de se mobiliser. On veut être extrêmement ferme sur le fond. On veut voir nos élus, les préfets, faire des réunions pédagogiques. On n'a pas envie de faire siffler le gouvernement, nous ne sommes pas politiques, nous ne sommes ni à gauche ni à droite".

 

Les propositions de la loi Macron

"Il y a des choses qui vont dans le bon sens. Sur le travail dominical il y a de bonnes choses. (Sur le travail) après 21h il y a une ambiguïté. (…) Le patron a peur d'embaucher en France. La législation du travail fait peur, la fiscalité est extrêmement démotivante".

 

Le rapport franco-allemand préconisant de revenir sur les 35 heures

"Il y a du pragmatisme dans ces rapports qui sortent toutes les semaines. Il faut être plus radical dans les réformes structurelles. Il faut arrêter la durée légale imposée par la loi à tous des 35 heures. Nous allons proposer que cchaque entreprise puisse négocié avec ces salariés les 35 heures, si elles peuvent rester à 35 heures, bravo".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.