52% des Français estiment que les "gilets jaunes" doivent cesser leur mouvement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 février 2019 - 01:22
Image
Des "gilets jaunes" manifestent à Bordeaux, le 16 février 2019
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des "gilets jaunes" manifestent à Bordeaux, le 16 février 2019
© NICOLAS TUCAT / AFP

Une majorité de Français (52%, +15) estime que les "gilets jaunes" "doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)", selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.

Ils étaient 37% à penser la même chose un mois plus tôt.

A l'inverse, 38% estiment que Les "gilets jaunes" doivent continuer leur mouvement et leurs actions (-14). 10% ne se prononcent pas (-1).

Ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%). Ils sont aussi majoritaires (62) chez les ouvriers.

Au total, 50% des Français disent soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement des "gilets jaunes" (-5), mais seulement 11% se disent eux-mêmes gilets jaunes (-5).

Ceux qui soutiennent le mouvement passent de 29 à 24%, et ceux qui disent avoir de la sympathie pour lui restent à 26%. A l'inverse, les Français qui se disent opposés à ce mouvement augmentent d'un point (18%) et ceux qui y sont hostiles de 4 points (16%). Ceux qui y sont indifférents stagnent à 16%.

A la question "vous-même, diriez vous que vous êtes +gilet jaune+", ceux qui se définissent comme tels tombent à 11% (-5), tandis que ceux qui ne se sentent pas "gilets jaunes" passent à 44% (+4). Mais 45% disent ne pas être gilets jaunes mais soutenir l'action de ce mouvement (+1).

Sondage réalisé en ligne du 13 au 14 février auprès d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.