Abstention et participation électorale : l'Assemblée nationale invite les Français à s'exprimer
Alors que les récentes élections régionales ont été marquées par un taux d'abstention record, estimé à plus de 65 %, et à l'approche des élections présidentielles de 2022, l'Assemblée nationale se pose des questions, proposant aux Français d'y répondre.
Aussi, sur la proposition de Richard Ferrand, la "mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale", elle-même créée le 29 juin dernier, ouvre une consultation destinée aux citoyens. Cette dernière prend la forme d'un questionnaire de 25 questions et sera ouverte jusqu'au 31 octobre.
Retrouvez le questionnaire sur le site de l'Assemblée nationale
Il est expliqué que la consultation est divisée en trois axes : le comportement électoral, et les raisons de l’abstention ; les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale ; le rapport à la chose publique.
Outre les questions habituelles auxquelles nous pouvons naturellement nous attendre, il faut souligner que l'Assemblée s'intéresse par exemple à la question du vote blanc, allant même jusqu'à considérer qu'il puisse mener à une "invalidation de l'élection". Aussi, l'on peut aussi voir apparaître : le "vote obligatoire" ; le "vote à partir de 16 ans" ; le "vote électronique" ; le "vote à distance" ; le "vote par anticipation". Autant de questions qui risquent de sérieusement redessiner les contours des prochaines élections.
Plus généralement, après des mois de bouleversement, l'Assemblée sonde finalement l'opinion quant au débat public et à la santé démocratique du pays.
Il est précisé que la mission rendra ses conclusions avant la fin de l'automne 2021, promettant que les résultats "seront rendus publics à l’issue de leur analyse". Par ailleurs, " l’intégralité des réponses anonymisées seront publiées sur la plateforme open data de l’Assemblée nationale dans un format ouvert et librement réutilisable".
Si tout ceci prend la forme d'un sursaut participatif et démocratique, il n'est nulle part promis que les résultats seront écoutés. D'autant plus que ce genre de consultation, issue directement de l'Assemblée, n'aura probablement pour répondants que des personnes qui votent déjà. Une mission noble mais naïve ? Qui votera verra !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.