Vote électronique : les premières expériences en Suisse et en France
Le Consulat général de France à Genève a lancé ce jour un appel à volontaires pour tester le vote électronique, un outil "en cours de développement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères". Ce "premier test grandeur nature" est organisé en prévision des élections législatives de 2022, et devrait avoir lieu courant septembre 2021.
Le communiqué fourni aux électeurs de la liste consulaire s'intitule "Vote par internet - premier test grandeur nature" et se présente ainsi :
Bonjour Monsieur,
Dans la perspective des élections législatives de 2022, un nouvel outil de vote par internet est en cours de développement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Afin d’homologuer ce système de vote par internet, un premier test grandeur nature sera réalisé pendant la seconde quinzaine du mois de septembre 2021.
En tant qu’électeur sur notre liste électorale consulaire, nous vous invitons à faire partie des volontaires qui testeront cet outil. Par simple retour de mail, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer si vous accepteriez de vous porter volontaire à ce test et de bien vérifier que votre numéro de téléphone et votre adresse email indiqués ci-dessus sont bien corrects car ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour l’authentification de votre vote.
En vous remerciant chaleureusement pour votre soutien dans le développement de cet outil majeur pour l’élection législative 2022, nous vous prions de bien vouloir manifester votre intérêt d’ici lundi 12 juillet par retour de courriel à l'adresse : elections@consulfrance-geneve.org.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Par souci d'anonymat, nous n'affichons pas le nom ni de l'envoyeur, un membre du Consul général, ni du destinataire.
En France, Les Echos rapportent que la ville de Neuilly-sur-Seine prévoit elle aussi de tester le vote électronique à la rentrée 2021 "pour permettre aux habitants d'arbitrer les décisions locales". Quelques jours seulement après la fin des élections régionales, ce vote par Internet se présente comme une solution face aux taux d'abstention records. Cela étant dit, notamment au vu des nombreux recours adressés à la justice américaine lors des élections présidentielles de 2020, souvent liés au système de vote Dominion, nombreux sont les sceptiques :
ALERTE ROUGE
— François Asselineau (@UPR_Asselineau) June 30, 2021
N'ayant même pas été réélu conseiller régional, le pdt de l'Assemblée Nat. Ferrand avance des raisons techniques bidon pour expliquer l'abstention et surtout pour tenter à son tour d'imposer le vote électronique.
Redoublons de vigilance !https://t.co/25FeIgQllm
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.