Affaire Tapie : Christine Lagarde renvoyée devant la justice
Nouveau rebondissement dans l'Affaire Tapie et le Crédit Lyonnais. Christine Lagarde est renvoyée devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République (CJR), a révélé i>Télé ce jeudi. La présidente du Fonds monétaire international (FMI), ancienne ministre de l'Economie sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est soupçonnée de détournement de fonds publics résultant de négligence présumée et commis par un tiers, dans le volet politique de l'affaire sur l'arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.
Selon une source judiciaire, la CJR a ordonné que Christine Lagarde soit jugée pour négligence dans la gestion de fonds publics, un délit pour lequel elle avait été mise en examen à la fin de l'été 2014. Et cela alors que le procureur général de la Cour de cassation auprès la Cour de justice la République (CJR) avait requis un non-lieu en sa faveur en septembre 2015.
L'affaire remonte à 2008 quand un tribunal arbitral privé, validé par le ministère de l'Economie alors dirigé par Christine Lagarde, avait octroyé plus de 404 millions d'euros à Bernard Tapie dont près de 45 millions à titre de préjudice moral. Ce dernier estimait avoir été floué par la banque Crédit Lyonnais lors de la revente de l'entreprise Adidas en 1994.
Le 3 décembre dernier, la Cour d'appel de Paris avait condamné Bernard Tapie à rembourser les 404 millions d'euros accordés lors de cet arbitrage censé mettre fin au vieux litige entre l'homme d'affaire et le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994. La Cour d'appel avait jugé début février que cette sentence était entachée de fraude.
"Elle est présumée innocente donc je ne vois pas en quoi ceci peut gêner l'exercice de ses responsabilités actuelles", a commenté Michel Sapin. Le ministre de l'Economie se trouvait à New York pour une réunion des ministres des Finances des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU sur le financement des djihadistes du groupe Etat islamique. Et d'ajouter: "la France en tant que membre du board (conseil d'administration, NDLR) du FMI considère que Mme Lagarde a parfaitement les capacités de continuer à assumer ses responsabilités".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.