Air France : "je ne peux qu'espérer la plus grande sévérité" assure Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 10:28
Image
Manuel Valls au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Manuel Valls était au micro de RTL ce mercredi matin.
©Capture d'écran RTL
Manuel Valls était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le Premier ministre, qui est revenu sur la crise chez Air France, a réaffirmé son soutien à la direction et s'est également exprimé sur les permissions de sortie des détenus suite à l'agression d'un policier par un multirécidiviste.

Débordements chez Air France

"Les faits, qui ont créé un véritable choc au sein d'Air France, dans notre pays et partout dans le monde, relèvent d'abord du pénal. Il y a des plaintes qui ont été déposées".

"Je veux saluer la dignité des cadres d'Air France qui étaient là quand je me suis rendu au siège. Des sanctions devront suivre. La justice devra, sans aucun doute, elle aussi prononcer des sanctions mais laissons faire à ce stade les enquêteurs ".

"Je ne peux qu'espérer la plus grande sévérité. Air France est une grande compagnie, elle porte nos couleurs et est confrontée à des défis considérables. Il faut des réformes à une condition: qu'il y a ait un dialogue social et surtout que les pilotes prennent pleinement leurs responsabilités".

"Le défi c'est celui de la survie d'Air France. L'Etat actionnaire joue pleinement son rôle en soutenant la direction. Cela passe d'abord par un effort que doivent assumer les pilotes. Sans l'effort des pilotes, sans la lucidité des pilotes, sans la responsabilité que doivent assumer les pilotes,  il ne peut y avoir de bonnes réformes".

"Il reste encore plusieurs semaines avant que l'on ne soit obligé d'appliquer le plan B qui prévoit de nombreux départs. L'Etat soutient la direction. Tout le monde doit revenir autour de la table pour discuter".

 

Gilles Gateau, conseiller social de Valls, nouveau DRH d'Air France?

"Gilles Gateau qui est mon directeur de cabinet adjoint a été préssenti par la direction d'Air France pour devenir le responsable des relations humaines pour remplacer à terme Xavier Broseta.  Il partira de Matignon dans les prochaines semaines. Il n'y va pas comme pompier. Il y va simplement pour assumer cette responsibilité. Ce n'est pas lié aux évènements actuels".

 

Incidents à Air France: "la chienlit" selon Nicolas Sarkozy

"Faisons attention à ne pas créer de la confusion. Nous avons besoin dans notre pays de syndicats, d'élus, de juges, de policiers"

"La +chienlit+ de Nicolas Sarkozy c'est, alors qu'il réclame de l'autorité, l'affaissement de l'Etat généralisé. C'est l'hystérisation du débat public en cherchant en permanence des boucs émissaires pour dire ce qu'il ne marche pas dans notre société".

"Il faut agir et réformer, en respectant tous les acteurs. il y a deux visions différentes qui s'affirment aujourd'hui: la réforme et la rupture. C'est ainsi que les Français doivent, dans les mois qui viennent, faire des choix pour l'avenir du pays".

 

Un policier grièvement blessé par un multirécidiviste en cavale

"Notre société doit être basée sur l'autorité, sur la confiance, sur le dialogue, mais aussi sur la lucidité et la vérité. Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé il y a 48 heures".

"Pour ces individus je veux rigueur. Je crois qu'il faut revoir la législation".

 

Le Front national qui gagne du terrain

"Je pense qu'avec François Hollande, le gouvernement, la majorité, nous agissons et nous continuerons à agir. Je suis convaincu que ça donnera des résultats".

"Je ne veux pas que des régions basculent vers le Front national. Plus que jamais, il faut être fiers de ce que nous faisons. Il faut réformer parce que le pays a besoin d'être plus fort à condition que le pays soit plus juste".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.