Allemagne : près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel
Près de 72% des Français ont une opinion positive d'Angela Merkel selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche (JDD) publié ce dimanche. Pourtant, le 7 décembre, l'interview de la chancelière allemande dans le journal conservateur allemand Die Welt avait hérissé les poils de Jean-Luc Mélenchon. "Mauz zu, fermez-la Mme Merkel!" avait-il répondu sur Twitter aux propos de la chancelière qui s'était fait l'écho de la Commission européenne, jugeant que la France se trouve "dans un processus de réforme" mais "que ce qui est jusqu'à présent sur la table n'est pas encore suffisant".
Le tweet du patron du Front de gauche a fait réagir l'ensemble de la classe politique. A droite comme à gauche on rappelle que "la France n'est pas un Land allemand" selon les mots du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. Le Premier ministre, Manuel Valls a, lui, choisi de botter en touche, soulignant qu'Angela Merkel était alors en campagne pour sa réélection à la tête de la CDU, ce qui pouvait expliquer la teneur de ses propos. Une élection que la chancelière a d'ailleurs triomphalement remportée, avec près de 97% des voix mardi 9.
Mais pour d'autres, le tweet médiatique de Jean-Luc Mélenchon dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Les Français sont 74% à estimer que l'Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique suivie par l'Union européenne, d'après le sondage Ifop publié dans le JDD. Mais ils sont également 64% à juger que la France devrait s'inspirer des réformes mises en place par l'Allemagne. Un signe qui laisse entendre que les Français sont conscients des sacrifices à consentir pour redresser l'économie du pays.
Pour autant les Français de sont pas dupes des problèmes internes de l'Allemagne. Ils sont 76% à dire que nos voisins allemands connaîssent des problèmes de bas salaires et de pauvreté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.