"Amendement chocolatine" : des députés Les Répulicains défendent l'autre nom du pain au chocolat
Le débat pourrait être le sujet d'une plaisanterie, mais certains députés le prennent suffisamment au sérieux pour déposer un amendement. Dix élus les Républicains veulent inclure dans le projet de loi Agriculture et alimentation une disposition défendant l'usage du mot "chocolatine" pour désigner un pain au chocolat.
Sans surprise, une bonne partie des élus viennent du Sud-Ouest, région où l'on privilégie plutôt l'appellation "chocolatine" pour nommer la populaire viennoiserie. Mais le député des Côtes d'Armor Marc Le Fur, la députée de Seine-et-Marne Valérie Lacroute et le député des Yvelines Michel Vialay ont aussi apporté leur soutien à la démarche, bien que venant de régions "pain au chocolat".
Pour être tout à fait exact, l'amendement porte sur "la valorisation du nom d'usage et de notoriété d'un produit", soit reconnaitre une existence légale à certaines appellations locales de produits nationaux. Mais les députés prennent effectivement comme exemple la douceur dont le nom exact nourrit les débats, le texte de l'amendement prenant le cas d’une viennoiserie dont "historiquement le nom a puisé son origine dans la région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : la chocolatine".
Lire aussi: Pour sauver leur dialecte, des Alsaciens lancent des maternelles "immersives"
L'amendement sera examiné le 30 mai. S'il est retenu, il sera donc intégré à la loi (si elle est votée) et deviendra donc partie intégrante du code rural et de la pêche. Reste à savoir ce qu'il changera aux habitudes des consommateurs, tant les "deux camps" sur l'appellation du produit tiennent leur position respective.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.