L'annonce d'Emmanuel Macron : le président de la République va officialiser ce soir sa candidature à l'élection présidentielle
Le président de la République va mettre fin in extremis - il était tenu de se déclarer avant le vendredi 4 mars à 18 heures - au faux suspens qui entourait sa candidature à sa réélection. C'est dans une "Lettre aux Français", qui sera publiée par plusieurs titres de la presse régionale à paraître demain, qu'il l'annoncera. Sa mise en ligne est prévue à 20 h 30 ce soir, a-t-il fait savoir via l'AFP.
La forme de cette annonce fait écho à celle de François Mitterrand en 1988, qui s'était déclaré lui aussi via une "Lettre à tous les Français", et à celle de Jacques Chirac en 1994, qui avait officialisé sa candidature dans la presse régionale (la Voix du nord). Un symbole sans doute calculé, pour s'inscrire dans les pas des deux seuls présidents de la Cinquième République qui sont parvenus à se faire réélire pour un second mandat. Différence majeure néanmoins, leur réélection faisait suite, dans les deux cas, à deux ans de cohabitation.
Voir aussi : Présidentielle: Macron cherche une fenêtre pour se déclarer, Le Pen et Zemmour qualifiés
Un meeting à Marseille avait été annoncé pour ce samedi, mais l'actualité internationale a bousculé cet agenda : son équipe de campagne avait indiqué lundi que cette première réunion dans la peau d'un candidat assumé n'était plus à l'ordre du jour.
L'annonce de la candidature intervient au lendemain d'une allocution consacrée au conflit russo-ukrainien, et dans la foulée de l'annonce de la levée du passe vaccinal le 14 mars. Un agencement des annonces qui illustre bien les arguments électoraux sur lesquels le président de la République compte capitaliser pour sa campagne, d'une « guerre » qui s'efface à une autre qui commence...
Un enchaînement sur lequel a ironisé l'éditorialiste Alexis Poulin :
Le sauveur de la nation lève le pass le 14 mars, gère la crise ukrainienne a lui tout seul et annonce sa candidature ce soir.
— Alexis Poulin (@Poulin2012) March 3, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.