14 mars : fin du passe vaccinal et du masque... Mais pas partout, et pas pour toujours ?
Une levée pure et simple du passe vaccinal, annonce le Figaro : « Selon nos informations, Emmanuel Macron a décidé lors d'un Conseil de défense sanitaire mercredi de lever purement et simplement le passe vaccinal à partir du jeudi 14 mars prochain. » Une annonce qui se faisait attendre et qui arrive à point nommé, mais qui cache son lot de détails importants. Aura-t-on droit à "un véritable retour à la normale", auquel appelait instamment Jean-Frédéric Poisson ?
Voir aussi : Emmanuel Macron va officialiser ce soir sa candidature à l'élection présidentielle
Gabriel Attal et Olivier Véran l'avaient laissé entendre il y a peu, évoquant il y a quelques semaines "fin mars, début avril" comme échéance, puis plus récemment la mi-mars comme horizon de levée du passe. La commission d'enquête du Sénat, elle, était allée jusqu'à qualifier le passe de "gadget", demandant qu'il soit levé rapidement.
Voir aussi : Passe vaccinal "gadget": la commission d'enquête du Sénat appelle à sa "levée rapide"
« Accaparé par la guerre en Ukraine et par l'imminence de sa candidature », Emmanuel Macron a confié au Premier ministre Jean Castex le soin de l'annoncer lors du journal de 13 heures de TF1 ce jeudi, précise le quotidien.
« Les conditions sont réunies »
Un mois avant l'élection présidentielle, le fameux sésame qui divisait les Français depuis presque un an, tombe enfin. Au journal du 13 h ce jour, Jean Castex a été clair : « Nous allons suspendre le passe vaccinal partout où il s’applique aujourd’hui ». Pour une fois, la communication laisse peu d'ambiguïtés.
Toutefois, la garde n'est pas complètement baissée. « Dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap », le passe sanitaire continuera d'être demandé. Par ailleurs, le port du masque ne sera plus obligatoire que dans les transports en commun, ce qui signifie que les enfants n'auront plus à le porter pour aller à l'école. C'était une des mesures les plus contestées.
Une autre mesure décriée, l'obligation vaccinale pour le personnel soignant, restera effective. Les soignants suspendus ne pourront donc pas retrouver leur poste, alors qu'au même moment, en Angleterre, c'est l'inverse qui a été décidé : fin de l'obligation vaccinale des soignants à partir du 15 mars.
Couplée au fait que le passe sanitaire est maintenu dans les établissements de santé, cette décision ne promet pas d'arranger le système d'accès aux soins, ce qui n'a pas manqué d'être relevé amèrement :
14 mars, poursuite du mythe de la protection vaccinale
— Monique Plaza (@MoniquePlaza3) March 3, 2022
- Pass sanitaire à l’hôpital =>les non vax devront subir des tests pour être soignés
- Obligation vax pour les soignants =>les vax pourront travailler sans test, les non vax ne seront pas réintégrés. https://t.co/Zg8vSClGIs
« Suspendu », pas supprimé
Enfin, et c'est surtout là que le bât blesse, le passe vaccinal n'est pas supprimé, il est simplement « suspendu ». Le gouvernement ne s'en est jamais vraiment caché, l'application ou non des mesures sanitaires est conditionnée à une logique de seuil. Et, suivant cette dernière, Olivier Véran prévenait le 22 février dernier, au Sénat : « Je n’exclus pas qu’il y ait d’autres variants qui puissent émerger çà et là sur la planète et qui nous imposent de revenir sur des dispositifs que nous sommes progressivement en train d’alléger. » À cette occasion, il assurait aussi que sa « main ne tremblera pas » si la quatrième dose de vaccin s'avérait nécessaire, évoquant d'ores et déjà l'échéance d'octobre 2022.
La psychologue Marie-Estelle Dupont a relevé ce risque, souhaitant "que cet outil indigne [...] ne revienne jamais" :
Fin du pass : levée n’est pas suppression.Que cet outil indigne de nos valeurs républicaines et qui a montre son inutilité autant que son coût économique et son impact sur la santé mentale ne revienne jamais. Sous aucun prétexte. On ne réussit que sur ses valeurs. Jamais contre.
— Marie-Estelle Dupont (@dupontmarieest1) March 3, 2022
Devons-nous, comme certains le craignent, nous attendre à une simple "pause" pour le printemps et l'été ? Les beaux jours ont bon dos : notons aussi et surtout que dès demain, les candidats à la présidentielle se retrouveront sur la ligne de départ. Le mois suivant verra fleurir leurs campagnes... Mais après ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.