APL : le gouvernement renonce à réformer les règles d'attribution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 14:22
Mis à jour le 24 juillet 2017 - 18:32
Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
Crédits
©Florence Durand/Sipa
Selon les syndicats étudiants, la mesure abandonnée aurait eu un impact sur les revenus de 500.000 jeunes.
©Florence Durand/Sipa
Les règles de calcul des Aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes ne bougeront finalement pas. Le gouvernement a renoncé à revenir sur la méthodologie pour les moins de 25 ans ayant un emploi précaire, à la satisfaction des principaux syndicats étudiants.

Le gouvernement a finalement renoncé à modifier les règles du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes, a-t-on appris jeudi 24 de source proche du dossier, confirmant une information de Libération.

Les ministères de l'Economie et du Logement portaient un projet de décret prévoyant de calculer le montant de l'APL pour les moins de 25 ans ayant un emploi précaire en se basant sur la situation financière du jeune au moment où il constitue son dossier, et non plus en regardant la situation fiscale deux ans auparavant. Mais ce projet de décret a finalement été abandonné, pour tenir compte des difficultés financières auxquelles sont confrontés les jeunes qui rentrent sur le marché du travail, selon la source proche du dossier. Contacté par l'AFP, le ministère du Logement n'avait pas donné suite jeudi matin.

Le premier syndicat étudiant (l'Unef) et la principale fédération d'associations (la Fage) avaient dénoncé mi-décembre cette proposition qui revenait selon eux à une "attaque en catimini" contre les APL. Selon les deux organisations étudiantes, entre 150.000 et 200.000 jeunes auraient pu être touchés par une telle mesure.

Dans un communiqué, la Fage se félicite jeudi "du retour à la raison du gouvernement" et "appelle à plus d'efforts envers les jeunes afin de donner de la lisibilité à la priorité jeunesse". "Supprimer par voie de décret la dérogation existante qui permet aux jeunes salariés précaires une meilleure prise en compte de leur situation fragile aurait été un désastre social comme politique", ajoute-t-elle, estimant que "ces attaques à répétition sur les APL, malgré les engagements publics de plusieurs ministres et de François Hollande, détériorent, s'il le fallait encore, notre capacité à croire aux promesses du gouvernement".

En novembre, lors de l'examen du projet de loi de finances, le gouvernement avait reculé sur un amendement déposé par les parlementaires socialistes qui prévoyait le versement sous condition de ressources des APL aux étudiants. L'amendement, qui ciblait alors l'ensemble des étudiants, aurait pu toucher "jusqu'à 500.000 jeunes" qui auraient perdu de "100 à 200 euros par mois", selon les organisations étudiantes.

Le gouvernement avait déjà enterré une première idée de réforme des APL cette année. Un rapport publié en janvier dernier avait alors suggéré de tenir davantage compte des montants versés par les parents aux étudiants. Très vite la ministre du Logement Sylvia Pinel avait mis de côté cette idée qui n'a donc pas été retenue dans le projet de loi de Finances 2016.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Allocations familiales : le projet de budget de la Sécu définitivement adopté
Le Parlement a adopté définitivement, ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015. Ce dernier vise à ré...
01 décembre 2014 - 21:37
Politique
Image
L'ancien ministre chargé du Budget Christian Eckert, à l'Elysée, le 8 mars 2017
Logement : la baisse des aides "jamais envisagée" par le précédent gouvernement
Les équipes Macron et Hollande se renvoient la responsabilité de la baisse à venir, très critiquée, des aides au logement, qui ne pourrait être qu'une étape avant une ...
23 juillet 2017 - 15:13
Politique
Image
La CAF.
La fraude aux allocations sociales de mieux en mieux repérée par la CAF, mais toujours une goutte d'eau face à la fraude fiscale
La CAF a annoncé mercredi avoir récupéré pas moins de 275 millions d'euros de fraudes en 2016, un chiffre en pleine croissance. Mais l'idée d'une fraude massive reste ...
22 février 2017 - 16:19
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.