Après le départ de Fabius, Royal prend la présidence de la COP21

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 12:44
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pendant la COP, Ségolène Royal s'était beaucoup impliquée sur "l'agenda des solutions".
©Charles Platiau/Reuters
Deux jours après le départ de Laurent Fabius de la présidence de la COP21, Ségolène Royal a annoncé qu'elle allait prendre le relais. "C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a-t-elle déclaré ce mercredi sur iTELE.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal va prendre la présidence de la COP21, un rôle clé pour assurer l'avenir du grand accord de Paris sur le climat, et une nomination au goût de revanche après le départ de Laurent Fabius, son rival, notamment à la primaire 2006. "C'est vrai que le président m'a proposé hier (mardi 16 février, NDLR) de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a-t-elle dit ce mercredi 17 sur iTÉLÉ, laissant entendre que cette désignation serait "peut-être" annoncée dans la journée, au conseil des ministres. Elle devait ensuite être notifiée par lettre à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, cadre de la négociation internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Ce mandat durera neuf mois jusqu'à la COP22 de Marrakech, prévue en novembre.

Le départ de Laurent Fabius, qui a à contre-coeur renoncé lundi 15 à garder cette fonction, laissait la ministre en première ligne sur le dossier climatique. L'ancien chef de la diplomatie, loué pour son rôle dans la préparation et l'obtention d'un accord historique en décembre à Paris, a jeté l'éponge devant la polémique créée par sa volonté de cumuler ce rôle avec la présidence du Conseil constitutionnel. "A mon sens, il n'existe pas d'incompatibilité avec la présidence de la dernière phase de la COP21", a-t-il écrit à François Hollande. "Pour autant, compte tenu du début de polémique interne sur ce sujet, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la COP", ajoute-t-il.

Ségolène Royal elle-même, une rivale politique de longue date, avait quelques jours avant estimé qu'il fallait "clarifier les règles du jeu" concernant le double rôle auquel il aspirait. La nouvelle attribution de la ministre, officiellement "chargée des relations internationales sur le climat" la semaine dernière à la faveur du remaniement, laissait de toute façon entrevoir quelques grincements sur le partage des tâches. En janvier 2015, au retour d'une COP20 de Lima parfois tendue, le rôle de chacun avait été défini en conseil des ministres: au ministre des Affaires étrangères la négociation multilatérale, à la ministre de l'Ecologie la représentation de la France et notamment la négociation au sein de l'UE.

Pendant la COP même, Ségolène Royal s'est beaucoup impliquée sur "l'agenda des solutions", les projets impliquant la société civile dans la lutte contre le réchauffement. En 13 jours, elle a participé à une centaine d'événements, parcourant quotidiennement 15 km de travées, lui indiquait même son podomètre. On l'a vue accueillir au Bourget un à un les chefs d'Etat au côté de François Hollande, dînant aussi à l'Ambroisie avec Barack Obama. Désormais présidente de la COP21, elle aura pour tâche de contribuer à lancer la difficile mise en oeuvre de l'accord de Paris.

L'accord, dans lequel 195 pays aux intérêts souvent divergents s'engagent à limiter le réchauffement climatique à 2 voire 1,5 degré, doit entrer en vigueur en 2020, mais il va falloir bien en amont anticiper, préciser et renforcer les mesures et principes adoptés. "C'est un travail lourd, que j'ai commencé à faire", explique  Ségolène Royal à l'AFP. "Il ne faut pas laisser retomber l'élan de l'accord". Etape symbolique importante, le lancement du processus de signatures de l'accord, le 22 avril à l'ONU.

Ségolène Royal souhaiterait que les pays de l'UE se coordonnent sur les dates de signature et ratification, "pour que ça ait de l'allure", et un effet d'entraînement. François Hollande, qui participera à la cérémonie du 22 avril, devrait pousser à ce que ses homologues viennent eux aussi à New York. Parmi les grands projets concrets, elle souhaite notamment donner une priorité à l'Afrique, dont elle recevra les ambassadeurs à Paris la semaine prochaine. Le Maroc prendra le relais de la France, en organisant du 7 au 18 novembre la COP22 (22e "conférence annuelle des parties" à la convention de l'ONU sur le climat). D'ici là, outre la cérémonie du 22 avril, une session de négociation aura lieu en mai à Bonn.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius sur Europe1.
Laurent Fabius sur la COP21 : "je ne veux pas créer de polémiques inutiles"
Laurent Fabius était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre des Affaires étrangères est revenu sur sa démission de la présidence de la COP21, son action...
16 février 2016 - 09:49
Politique
Image
Laurent Fabius COP21 12.12.2015
COP21 : Fabius renonce à la présidence face à la polémique, Royal pressentie
Alors que la polémique enflait, alimentée notamment par certains ministres, sur la double casquette de président du Conseil constitutionnel et de la COP21 de Laurent F...
16 février 2016 - 08:21
Politique
Image
Laurent Fabius Larmes COP21 12.12.2015
COP21 : Laurent Fabius toujours président, au grand dam de Ségolène Royal
S'il n'est plus ministre des Affaires étrangères depuis jeudi, Laurent Fabius reste président de la COP21 sur le climat, et pourrait devenir président du Conseil const...
12 février 2016 - 17:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.