Au nom de la "politique moderne", Philippot aimerait travailler avec Mélenchon
Si Florian Philippot ne cache pas sa nouvelle aversion pour Marine Le Pen, contre laquelle il semble avoir gardé une rancune tenace depuis son départ du Front national, il n'en va pas de même pour tous les dirigeants politiques.
Invité de France Info ce lundi 30, le chef de file des Patriotes a fait part de ses points de convergence avec le leader de la France insoumise. "Par exemple sur la loi travail, là on était d'accord sur l'analyse", a-t-il estimé. Et de proposer: "Moi, je pense que la politique moderne consisterait à ce qu'on puisse travailler ensemble, ponctuellement, sur un sujet. Par exemple pour faire échec à cette loi Travail, pour proposer autre chose, et aller dans le sens de l'intérêt national. Et ensuite on reprend nos chemins".
Néanmoins, l'ancien vice-président du FN a confié avoir encore des divergences politiques avec le député des Bouches-du-Rhône. "Monsieur Mélenchon a deux problèmes: il n’est pas clair du tout sur la souveraineté nationale, parce que je pense qu’il subsiste un problème dans sa famille politique avec la nation", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "sur l’islamisme radical et le fondamentalisme, ils sont quand même au moins naïfs. Il y a des propos chez certains de leurs députés, des atténuations qui ne sont pas acceptables".
Pour l'heure, ce lundi en fin de journée, Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore réagi à la main tendue de Florian Philippot bien qu'il semble difficile à imaginer que l'insoumis fasse un pas dans sa direction. En septembre dernier, il avait lancé à son adresse: "Florian Philippot est un fasciste, on n'en a rien à faire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.