Bernard Cazeneuve : l'harmonie avec la République est "souhaitée par de nombreux musulmans"

Auteur(s)
RT
Publié le 15 juin 2015 - 11:23
Image
Bernard Cazeneuve BFMTV 15.06.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazneuve était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC-BFMTV.
©Capture d'écran BFMTV
Invité ce lundi matin sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a notamment évoqué le traitement des demandeurs d'asile dans l'Hexagone ainsi que le dialogue entre la République et l'islam de France.

La presse évoque des interpellations en cours dans la cité de la Castellane à Marseille

"Nous avons organisé depuis plusieurs semaines des opérations pour lutter contre les trafics de drogue. Il y a ce matin de très grosses opérations de démantèlement de filières à la Castellane".

"J’ai donné des instructions pour que partout sur le territoire, les réseaux soient démantelés".

"Je ne peux pas en dire plus pour ne pas interférer avec les opérations".

 

Mokhtar Belmokhtar est-il vraiment mort?

"Je n’ai rien à confirmer. Il faut attendre les confirmations".

 

Trois adolescents sont morts ce week-end d'une explosion en Haute-Loire en jouant à l'Airsoft. Faut-il davantage réguler cette activité?

"Des jeunes auraient récupéré sur Internet des informations pour créer des explosifs".

"Il faut faire preuve d’une extraordinaire vigilance sur ces activités. Ces dernières doivent être rigoureusement encadrées. Cela arrive tous les jours que des drames se produisent après que des informations ont été prises sur Internet".

"C’est pourquoi, lors qu’il y a eu la loi contre le terrorisme, j’ai appelé à bloquer les sites qui appellent au terrorisme".

"Internet est un espace qui doit être régulé".

 

Quelle est la suite judiciaire quand des individus diffusent des informations sur Internet qui peuvent aboutir à de tels drames?

"Vous savez, ma volonté de respecter la séparation des pouvoirs, ce n’est pas à moi de dire sur quoi le procureur doit travailler".

 

Depuis ce week-end, plus de 200 migrants se pressent à Vintimille, en Italie, pour passer la frontière française

"La France n’a pas bloqué ses frontières".

"Nous sommes confrontés à un phénomène migratoire d’une ampleur nouvelle".

"Qui sont ces migrants? Il y a beaucoup migrants économiques irréguliers qui viennent de l’Afrique de l’Ouest et ne sont donc pas persécutés. Nous ne pouvons pas les accueillir, nous devons les raccompagner à la frontière".

"Je me suis rendu en Afrique, au Cameroun et au Niger pour m’assurer qu’on les raccompagne de la façon la plus humaine possible. Quant à ceux qui viennent de Syrie et qui voient leurs proches mourir tous les jours, nous devons examiner leurs demandes d’asile".

"Aujourd’hui, nous devons pouvoir répartir la demande d’asile en Europe".

"Nous avons proposé qu’au moment de l’arrivée des migrants en Grèce et en Italie, on distingue ceux qui sont réfugiés en Europe et ceux qui sont des migrants économiques irréguliers. Il faut que l’Italie accepte qu’on mette en place ces centres. Il faut que ces migrants soient enregistrés, que leurs empreintes digitales soient prises".

"Nous avons eu près de 8.000 passages depuis le début de l’année et avons fait réadmettre près de 6.000 migrants en Italie. Ils n’ont pas à passer, ils doivent être pris en charge par l’Italie. Il faut respecter les règles de Schengen".

"En 2014, nous avons procédé à 15.000 reconduites à la frontière. Depuis le début de l’année, ça s’est accéléré".

"Si on veut assurer la soutenabilité de l’accueil des réfugiés, il faut qu’on soit ferme envers les autres".

 

Le traitement du dossier des demandeurs d’asile

"Mon objectif est de trouver des situations humaines et humanitaires, pas de polémiquer".

"J'ai proposé une loi pour ramener de 24 à 9 mois le dossier des demandeurs d’asile. La loi est en train d’être adoptée par le Parlement".

"Sans attendre que la loi soit votée, nous avons créé près de 10.000 places pour demandeurs d’asile. Je dois faire en sorte que face un problème mondial, on s’occupe collectivement de trouver des solutions".

 

Il existe 1.800 imams en France: désormais les imams qui prêcheront en France devront prêcher en français?

"Le gouvernement n’a pas à former des imams. Mais le gouvernement recrute des aumôniers pour les prisons, ils doivent parler français et doivent avoir une bonne connaissance des principes républicains".

"Nous créons donc une dynamique pour tous ceux qui ne sont pas aumôniers afin que l’islam soit conforme aux valeurs de la république".

"La République est le creuset de valeurs qui fait que nous pouvons vivre ensemble. Cette harmonie est possible car elle souhaitée par de nombreux musulmans".

"La France a besoin d’apaisement, de se retrouver autour des valeurs de la Républiques de façon calme, pour être républicain on a pas besoin d’être énervé".

 

Fin mai, des policiers ivres ont tué un conducteur, l’un d’eux est encore libre

"Je serai d’une fermeté totale".

"Il y a tous les jours des policiers et des gendarmes qui s’exposent au péril de leur vie pour assurer la sécurité des Français. Aussi, quand une petite minorité de policiers se comportent de cette manière honteuse, scandaleuse, ils portent atteinte à la réputation de tous ces hommes courageux et braves".

 

Samedi 13, un policier s'est fait rouer des coups à Saint-Denis: quelles nouvelles ?

"Une personne est actuellement interrogée".

"Sa vie n’est pas en danger mais il est traumatisé".

"Je dois m’entretenir avec lui dans la journée."

"Tous les jours, des policiers et gendarmes sont victimes de violence, je le dis à l’intention de tous ceux qui passent leur journée à intellectualiser les violences policières".

 

Bruno Le Roux est favorable à l’amendement qui modifie la loi Evin sur l'alcool: qu’en pensez-vous?

"L’équilibre de la loi Evin n’a pas vocations à être modifiée". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.