Bygmalion : deux experts-comptables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 mis en examen
Ils avaient donné l'alerte sur le coût exorbitant de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, avant de finalement la valider. Pierre Godet et Marc Leblanc, deux experts-comptables, ont été mis en examen jeudi et vendredi dernier, pour usage de faux, recel d’abus de confiance, escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale.
Les deux hommes sont intervenus à plusieurs reprises durant la campagne et avaient participé à plusieurs réunions financières. Six semaines environ avant le premier tour, le comptable Pierre Godet prévenait dans une note que le montant des dépenses "budgétées pour la campagne" atteignait environ 23,1 millions d'euros, soit davantage que le plafond légal placé à de 22,5 millions. À l’époque, l'expert se basait sur 15 meetings jusqu'au second tour.
Les enquêteurs disposent d'une seconde note de l'expert-comptable, datée 26 avril 2012, qui annonce un total de dépenses au premier tour à près de 18,4 millions d'euros et qui rappelle qu'un risque de dépassement est possible. Dans une troisième note, le 28 juin, les dépenses sont sous le plafond, à environ 21,3 millions d'euros.
Là où le bât blesse, c'est qu'il y a eu finalement plus de 40 meetings durant la campagne de Nicolas Sarkozy.
Ils sont désormais 13 à être mis en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion dont trois anciens responsables de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 (le directeur de campagne Guillaume Lambert, son trésorier le député Philippe Briand et Jérome Lavrilleux), trois ex-cadres de l’UMP et quatre anciens cadres de Bygmalion. A ce stade de l'enquête, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas été entendu par les juges.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.