Cannabis : Marisol Touraine souhaite un débat sur l'efficacité des sanctions


La ministre de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé ce mardi 11 son opposition à la dépénalisation du cannabis mais a souhaité un débat sur l'efficacité des sanctions pénales pour réprimer son usage. "Est-ce qu'une amende forfaitaire ne serait pas une meilleure sanction ?" s'est demandé la ministre sur RMC/BFMTV.
Interrogée sur la nécessité d'un débat sur la légalisation du cannabis, Mme Touraine a jugé que c'était utile mais s'est demandé si la campagne présidentielle était "le meilleur moment". "Je suis en tout cas favorable à ce que le débat puisse exister sur la nature de la sanction", a-t-elle déclaré. La ministre a également rappelé qu'elle n'entendait pas "banaliser le cannabis". "Je me bats contre les méfaits du tabac et de l'alcool... je ne vous dirai pas que le cannabis ne présente aucun risque" a-t-elle dit, avant de "s'interroger" sur l'efficacité de la sanction pénale qui existe aujourd'hui.
L'usage de stupéfiants peut être puni d'un an d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende, mais la loi du 14 août 2014 prévoit déjà la possibilité d'une amende transactionnelle facultative en fonction des circonstances et de la gravité de l'infraction.
Un groupe de travail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a déjà proposé cet été de remplacer la peine de prison par une contravention et une amende.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.