Cérémonie des "Prodiges de la République" : récompenser l'engagement citoyen des jeunes
Lundi 28 juin, dans le jardin de l’hôtel de Noirmoutier, quatorze "prodiges" originaires d’Île-de-France se sont réunis auprès de Magali Charbonneau, préfète et directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
« On a beaucoup d’écho des trains qui n’arrivent pas à l’heure, mais c’est bien aussi de mettre en avant ce qui marche bien. » nous confie Magali Charbonneau.
Ces jeunes prodiges comptent bien continuer sur cette belle lancée et ne manquent pas de projets pour la suite. Après s’être confiné avec trois personnes sans-abris, Jean-Baptiste Gallen souhaite aller au bout de son accompagnement envers eux et espère qu'Amine, qu'il sait méritant, pourra réussir à être régularisé. Pour Roméo Estezet, c’est un projet de l’ordre de la science et des technologies : il travaille sur la construction d’une petite fusée. Axel Sengenes-Cros œuvre quant à lui sur l’adaptation du programme d’éducation populaire afin de le rendre numérique et accessible à tous, et Elisa Heusch a été récemment élu au Comité directeur des jeunes IHEDN. Tous ont en eux de belles valeurs de solidarité et cette récompense est une façon de les encourager à poursuivre sur cette voie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.