Cérémonie des "Prodiges de la République" : récompenser l'engagement citoyen des jeunes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juillet 2021 - 21:33
Image
Les prodiges de la republique
Crédits
DR
Les Prodiges de la République d'Île-de-France
DR

Lundi 28 juin, dans le jardin de l’hôtel de Noirmoutier, quatorze "prodiges" originaires d’Île-de-France se sont réunis auprès de Magali Charbonneau, préfète et directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. 

Ils ont entre 15 et 30 ans, ils sont réservistes, bénévoles, citoyens, et se sont engagés et s’engagent encore dans des domaines aussi variés que la protection de l’environnement, l’accompagnement des personnes âgées, l’aide auprès des plus démunis, des professionnels de santé, des étudiants... Grâce à l’opération « Prodiges de la République » initiée par Marlène Schiappa en décembre 2020, ils ont été récompensés pour cet esprit d’initiative, notamment pendant le confinement et la crise sanitaire.
 « On a beaucoup d’écho des trains qui n’arrivent pas à l’heure, mais c’est bien aussi de mettre en avant ce qui marche bien. » nous confie Magali Charbonneau.
Dans le cadre de cette opération, chaque région a sélectionné des lauréats parmi ceux ayant été proposés par un de leur proche. Pour l'Île-de-France, leur candidature a été examinée par un jury composé de quatre personnes : Madame Mireille Flam, Monsieur Philippe Le Gall, et Monsieur Rachid Azzouz et présidé par Monsieur Christophe Aumonier. Quatorze lauréats reconnus comme Prodiges de la République pour la région d'Île-de-France ont été selectionnés parmi 1200 dossiers ; sept hommes et sept femmes. 
 
Deux des lauréats sont arrivés premiers ex-aequo : Madame Manon Fahy, pour s'être engagée auprès des étudiants orphelins au sein de l'association Phoenix, et Monsieur Monsieur Roméo Estezet, pour avoir imprimé plus de 3 500 visières pendant le premier confinement, grâce à une imprimante 3D. Ils ont reçu la médaille de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et ont été récompensés par un chèque de 500 euros, qu’ils devront réserver à l’association locale de leur choix. L’objectif étant de créer un cercle vertueux, d’encourager leur engagement et de saluer le citoyen accompli qu’ils sont devenus.
 
Retour en images sur cette cérémonie à l’hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, où nous avons partagé un moment avec les jeunes Prodiges et la préfète Magali Charbonneau. 

Ces jeunes prodiges comptent bien continuer sur cette belle lancée et ne manquent pas de projets pour la suite. Après s’être confiné avec trois personnes sans-abris, Jean-Baptiste Gallen souhaite aller au bout de son accompagnement envers eux et espère qu'Amine, qu'il sait méritant, pourra réussir à être régularisé. Pour Roméo Estezet, c’est un projet de l’ordre de la science et des technologies : il travaille sur la construction d’une petite fusée. Axel Sengenes-Cros œuvre quant à lui sur l’adaptation du programme d’éducation populaire afin de le rendre numérique et accessible à tous, et Elisa Heusch a été récemment élu au Comité directeur des jeunes IHEDN. Tous ont en eux de belles valeurs de solidarité et cette récompense est une façon de les encourager à poursuivre sur cette voie.

À LIRE AUSSI

Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Rien ne va plus
Réveil, mode d'emploi
"Rien de pire que d'avoir 20 ans et des idées : tout le monde les trouve mauvaises", disait Coluche. Pas chez FranceSoir, nous publions donc cette tribune d'une jeune ...
21 avril 2021 - 21:37
Opinions
Image
déprime étudiante
Lettre ouverte : les jeunes sont en train de s’éteindre
Monsieur le Président,Je suis jeune. J’ai 21 ans depuis janvier. Comme vous l’avez énoncé si bien, il est dur de vivre en cette période lorsque l’on a 20 ans. Peu impo...
08 février 2021 - 16:23
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.