CFCM : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 avril 2015 - 16:20
Image
Dalil Boubakeur.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Dalil Boubakeur estime que les 2.200 mosquées actuelles sont insuffisantes pour les 7 millions de musulmans de France.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans, lors d'un discours prononcé samedi 4. Un souhait jugé "légitime" par la conférence des Evêques de France.

Environ 2.200 mosquées pour 7 millions de musulmans, c'est insuffisant. Voilà en substance le message délivré par Dalil Boubakeur, samedi 4. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a ainsi appelé à doubler le nombre de mosquées en France, et ce dans un délai de deux ans.

"Il y a beaucoup de salles de prières, de mosquées inachevées, et il y a beaucoup de mosquées qui ne sont pas construites, je pense qu'il faut le double de mosquées", a déclaré samedi Dalil Boubaker lors du rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget.

Evoquant "sept millions de musulmans" de France, celui qui est également recteur de la grande mosquée de Paris juge ainsi clairement insuffisant le nombre de 2.200 lieux de culte actuel. Il n'a toutefois pas abordé le financement des nouvelles constructions qu'il appelle de ses vœux. Le sujet est en effet sensible car l'Etat ne peut, selon la loi de 1905, financer les cultes et que le gouvernement cherche à éviter les financements par des pays étrangers.

Le président de l'UOIF Amar Lasfar, qui a également pris la parole samedi, a demandé à ce que "le nombre de mosquées reflète le nombre de musulmans". Il a néanmoins précisé qu'il y a "de moins en moins de maires qui s'opposent systématiquement à la construction de mosquées".

Si le Front national a réagi dès samedi soir en se disant en "totale opposition" avec une proposition jugée "dangereuse", la conférence des Evêques de France, par la voix de son porte-parole monseigneur Ribadeau-Dumas, estime que la demande de Dalil Boubakeur est "légitime". "Les musulmans doivent comme les chrétiens et les juifs pratiquer leur religion", a-t-il ainsi déclaré sur Europe-1 ce dimanche matin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.