Colère des policiers : les mesures d'apaisement de Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2015 - 18:17
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Manuel Valls veut désamorcer la colère des policiers.
©Benoit Tessier/Reuters
Pour tenter de calmer la colère des policiers qui manifestaient ce mercredi dans toute la France, Manuel Valls a présenté de nouvelles mesures destinées à "corriger" les "dysfonctionnements" dénoncés par les agents. Ses principales annonces.

Il a dit "entendre" la colère des policiers et des gendarmes. Face aux manifestations de milliers d'agents, Manuel Valls a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures destinées à apaiser et à "corriger" des "dysfonctionnements" dénoncés par les syndicats de la police nationale. Simplification des procédures pénales, durcissement des peines liées aux armes lourdes et des permissions de sortie des détenus: voici les principales annonces du Premier ministre.

> Les permissions de sortie des prisonniers restreintes

Le braquage au cours duquel un agent de la BAC a été gravement blessé par l'un des malfaiteurs, lui-même abattu, lundi 5 en Seine-Saint-Denis, a entraîné une vague d'émotion dans les rangs des policiers. En effet, le voleur était un détenu en cavale car il n'avait pas regagné sa cellule après une permission de sortie.

Manuel Valls a ainsi annoncé qu'il souhaitait que soient "évitées" les sorties qui seraient sans "nécessité avérée". Elles seront désormais "recentrées" sur les demandes liées à un motif familial (parent décédé ou atteint d'une maladie grave...) et à la réinsertion sociale des prisonniers. "Il ne s'agit pas de bouleverser sous le coup de l'émotion et sans précaution les grands principes de notre droit", a toutefois précisé le chef du gouvernement.

> Durcir les peines pour les infractions liées aux armes lourdes

"La diffusion des armes lourdes est un fléau. Outre la violence des règlements de comptes entre malfaiteurs, elles aggravent les risques encourus par les policiers et les gendarmes. Face à cela, le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre le trafic d'armes lourdes et de durcir la répression pénale qui leur est applicable", a déclaré Manuel Valls. Trafic, détention, utilisation de ces armes (catégories A et B) seront désormais plus durement sanctionnés: jusqu'à cinq ans d'emprisonnement contre trois auparavant.

> "Alléger" les procédures pénales, dont celle de la garde à vue

"La gestion de la garde à vue sera allégée", a promis Manuel Valls en annonçant qu'il sera désormais autorisé de "récapituler dans un procès-verbal unique de fin de garde à vue l'ensemble des formalités procédurales".

Mais, "au- delà de la garde à vue, c'est tout le formalisme procédural de l'enquête de police judiciaire qui sera également revu et allégé, proportionnellement au degré de gravité des affaires", a-t-il ajouté. Puis de promettre la fin de "la règle du code de procédure pénale, un acte de procédure, un procès-verbal".

Un projet de loi en ce sens devrait être présenté au conseil des ministres "dans les prochains mois", a enfin précisé le Premier ministre.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Les policiers manifesteront devant le ministère de la Justice
Après la fusillade au cours de laquelle un policier a été gravement blessé, par un détenu en cavale, le 5 octobre, une grande partie des syndicats de policiers ont app...
14 octobre 2015 - 11:42
Politique
Image
Des voitures de police.
Seine-Saint-Denis : le braqueur qui a blessé un policier était fiché pour radicalisation
Un policier est toujours "dans un état désespéré" ce mardi matin après avoir été blessé par balles, lundi 5, lors d'une course-poursuite en Seine-Saint-Denis avec deux...
06 octobre 2015 - 10:12
Société
Image
Un palais de justice.
Fusillade en Seine-Saint-Denis : le second braqueur mis en examen
Le complice du braqueur qui a tiré sur le policier avant d'être tué dans la fusillade qui a suivi a été mis en examen pour "tentative de meurtre sur un fonctionnaire d...
09 octobre 2015 - 17:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.