Combien de temps va durer le couvre-feu ? 4 semaines, 6 ou plus longtemps ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 octobre 2020 - 17:06
Image
castex
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Emmanuel Macron a décrété mercredi 14 octobre, l'état d'urgence sanitaire pour un mois minimum
© Fred TANNEAU / AFP

Le président de la République a décidé d’un couvre-feu pour Paris, l’Ile-de-France et huit métropoles pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Pourquoi cette mesure ne peut être annoncée pour plus d’un mois ?

Mercredi soir, Emmanuel Macron a décrété le retour à l’état d’urgence sanitaire et a notamment annoncé un couvre-feu à Paris, en Ile-de-France, ainsi que dans huit métropoles (Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse) particulièrement touchées par l’épidémie. Cette mesure prendra effet samedi 17 octobre à minuit et interdit, théoriquement, la circulation des personnes entre 21 heures et 6 heures du matin. Dans son annonce, le chef de l’État a expliqué que cette restriction durerait un mois mais qu’elle pourra être prolongée jusqu’au 1er décembre si les indicateurs le nécessitent.

L'Assemblée nationale et le Sénat décideront si l'état d'urgence sanitaire doit être prolongé
Selon les textes en effet, l’état d’urgence ne peut, dans un premier temps, être déclaré que pour un mois. Passé ce délai, il peut bien entendu être prolongé, à condition que l’Assemblée nationale et le Sénat, qui auront préalablement consulté le Conseil scientifique sur la situation épidémique, soient d’accord.

Les préfets peuvent choisir quelles dispositions appliquer
Même si, selon des sources, Emmanuel Macron aurait souhaité d’emblée instaurer un couvre-feu pour six semaines, il doit se conformer au texte sur l’état d’urgence sanitaire qui, lui seul, permet de faire en sorte que l’instauration d’un couvre-feu soit juridiquement solide. Rapporteure du texte sur l’état d’urgence sanitaire, la députée LREM Marie Guévenoux explique que, selon la circulation du virus, « les curseurs peuvent être poussés à leur maximum et peuvent être aussi différenciés ». Au final, si cet état d’urgence est bien décrété pour l’ensemble du territoire national, les préfets de départements peuvent choisir quelles dispositions appliquer en fonction de la situation sanitaire.

L’état d’urgence sanitaire est un régime d’exception créé à l’occasion de l’épidémie de coronavirus. Il a été appliqué une première fois du 23 mars au 10 juillet 2020. Il avait été prolongé jusqu’au 17 septembre pour la Guyane et Mayotte.

A lire aussi : Thomas Wiesel, les Français et la Covid-19 : l'humoriste réagit en direct à l'annonce du couvre-feu mercredi 14 octobre (vidéo)

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé à l'Elysée sur la situation du Covid-19 en France, à Paris le 14 octobre 2020
Couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles imposé par Emmanuel Macron
Le président de la République n’a pas chipoté sur le terme. C’est un bien un couvre-feu qui sera instauré vendredi à minuit. Il sera en vigueur de 21 heures à 6 heures...
14 octobre 2020 - 22:55
Société
Image
groupe , travail equipe
La science met-elle la démocratie en risque ? La science en danger
Une tribune parue hier dans le Monde mettait en scène un collectif de 90 sociétés savantes académiques et médicales demandant un élargissement des prérogatives de l’Of...
15 octobre 2020 - 14:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.