Le Conseil d'État a annulé la décision de l'Arcep permettant à Starlink d'opérer en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 avril 2022 - 18:40
Image
Une enfilade de minisatellites Starlink observés dans le ciel en mai 2019
Crédits
AFP PHOTO / HO/ Marco Langbroek, Leiden, the Netherlands
Le Conseil d'État reproche à l'Arcep de ne pas "avoir consulté le public au préalable avant d'accorder ce feu vert".
AFP PHOTO / HO/ Marco Langbroek, Leiden, the Netherlands

En décembre 2020, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) avait autorisé à Starlink l’utilisation des fréquences radioélectriques des stations de base en France. Cela devait permettre à l'entreprise d'Elon Musk d'installer ses trois premières stations dans l'hexagone et de les relier au réseau mondial. De nombreuses associations environnementales ont cependant posé un recours devant le Conseil d'État, demandant la révocation de cette décision. Ce mardi 5 avril, l'institution a finalement décidé d'aller dans ce sens et de fermer la porte à Starlink.

Quand ils ont appris la nouvelle, des habitants voisins ont accusé le coup en critiquant la construction de ces infrastructures, par crainte des effets néfastes sur la santé et l'environnement, ainsi que des impacts visuels et sonores. Ils ont agi et ont obtenu gain de cause. Le Conseil d'État va même plus loin, en reprochant à l'Arcep de ne pas "avoir consulté le public au préalable avant d'accorder ce feu vert", d’autant plus que cette décision était "susceptible d'avoir une incidence importante sur le marché de la fourniture d'accès à internet à haut débit, et d'affecter les utilisateurs". Cette décision judiciaire ferme ainsi un chapitre pour Starlink en France, qui lui interdit d'utiliser ces fréquences, et même de proposer ses services.

Lire aussi : L'Union européenne veut son propre réseau Internet par satellite

Toutefois, cette décision n’est pas définitive. L'opérateur peut de nouveau demander une autorisation d’utilisation des fréquences auprès de l’Arcep, qui cette fois prendra soin de bien faire une consultation publique au préalable.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk
Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter en investissant trois milliards de dollars
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde et PDG de Tesla et SpaceX, vient d'acheter 73 486 938 actions de Twitter, investissant quelque trois milliards de dollars. Ce...
04 avril 2022 - 20:55
Politique
Image
Le comportment d'Elon Musk, patron de Tesla, commence à soulever des doutes sur sa capacité à diriger
Elon Musk va-t-il déconnecter toutes les Tesla de Russie ?
Sur Twitter, de plus en plus d’internautes demandent au multimilliardaire de déconnecter toutes les voitures Tesla circulant en Russie.Un boycott massif des entreprise...
14 mars 2022 - 17:38
Société
Image
Image du nanosatellite PicSat fournie par Lesia/ Observatoire de Paris-PSL le 10 janvier 2018
La Chine compte bien concurrencer le projet Starlink d’Elon Musk
Dans la course mondiale à un Internet par satellite, la Chine souhaite désormais également s'imposer comme un acteur majeur et ainsi rivaliser avec Starlink. Jusqu'à p...
12 juillet 2021 - 13:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.