Covid : 253 plaintes visant Dupond-Moretti classées sans suite par la Cour de justice de la République
Vendredi 28 janvier, la Cour de justice de la République (CJR) a jugé irrecevables 253 plaintes sérielles formulées à l’encontre du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.
Près de 20 000 autres plaintes déposées contre Jean Castex, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ou encore Jean-Baptiste Djebbari étaient déjà passées à la trappe en début de semaine.
Dans un communiqué, le procureur général près la Cour de cassation a fait valoir que les personnes ayant porté plainte ne faisaient pas partie d’un groupe suffisamment restreint pour que chaque membre puisse se sentir atteint personnellement par les paroles du ministre.
Les non-vaccinés « sont une faille dans notre système »
Ces plaintes faisaient suite aux propos tenus par Eric Dupond-Moretti en novembre dernier sur le forum Radio J à l’encontre des personnes qui refusaient la vaccination contre le Covid-19. « Ceux qui refusent les vaccins, ces jusqu’au-boutistes, en réalité sont une faille dans notre système », avait-il raillé. En ce qui concerne les Français qui jugent les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement Macron comme liberticides, le ministre de la Justice avait lancé dans la même veine : « Comme si la liberté permettait aux gens de contaminer les autres et donc de tuer. »
Je refuse le vaccin ! Dans ce contexte je dépose une plainte pour diffamation contre mon confrère et ministre dès demain ! J’ai dit stop! https://t.co/gRS6Y0Ano9
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) November 22, 2021
Ces 253 plaintes avaient été rédigées en des termes identiques à partir d'un formulaire mis en ligne par l'avocat Fabrice Di Vizio. Lundi 24 janvier, au motif que « les faits dénoncés (...) ne sont pas de nature à caractériser un délit », la CJR avait déjà fait savoir qu'elle avait classé sans suite 19 685 plaintes « types » rédigées également à partir d'un formulaire mis à disposition sur Internet par Me Di Vizio.
Voir aussi : la Cour de justice de la République classe sans suite près de 20 000 plaintes contre des ministres
Cette décision avait suscité l’ire de l’avocat qui avait fustigé la Cour, l’accusant de ne pas avoir pris la peine de les lire. « Comment les plaintes peuvent-elles être formulées avec des termes identiques si elles visent des fondements juridiques différents ? », avait-il lancé dans une vidéo partagée sur Twitter.
La cour a classé les plaintes contre les ministres ! Et beh qu’à cela ne tienne ! Nous en déposerons d’autres ! Le Pass sanitaire n’est pas obligatoire ! Et le Pass vaccinal ? Non plus ? Chiche elle nous répond ça ! pic.twitter.com/BqAY0s4WfZ
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) January 24, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.