Crise au FN : Florian Philippot estime que Jean-Marie Le Pen est "désavoué"
Selon les résultats d'un sondage dévoilé mercredi 29 par le Front national, 94,08% des adhérents du parti approuvent les nouveaux statuts voulus par Marine Le Pen. Ces derniers prévoyaient notamment de supprimer la fonction de président d'honneur, occupée par Jean-Marie Le Pen. Toutefois, la justice ayant annulé mardi 28 en appel le congrès national du FN, cette consultation n'aura aucune conséquence légale.
Au micro de RTL, Florian Philippot a tout de même tenu à souligner l'importance que revêt ce résultat à ses yeux. "C'est un plébiscite immense pour Marine Le Pen, pour la direction du Front national et pour cette réforme et cette modernisation des statuts du Front. Une immense majorité des adhérents s'est exprimée en ce sens pour ces statuts modernisés et pour la suppression de la présidence d'honneur", a expliqué le vice-président du FN.
Et d'ajouter: "ce qui va en découler naturellement c'est qu'on voit bien que le parti est uni, totalement uni, derrière Marine Le Pen, derrière sa stratégie, derrière la direction du Front national".
"Même s'il essaye de s'acharner judiciairement, Jean-Marie Le Pen doit comprendre qu'il est totalement désavoué par ce vote qui représente la démocratie interne et la +vox populi+ au sein du Front national et c'est ça qui compte", a-t-il conclu.
Jean-Marie Le Pen a dénoncé sur son blog une "publication hors la loi et une opération de communication politicienne au pire sens du terme". Car ce désaveu de la part des adhérents ternit la joie ressentie par le fondateur du FN pas plus tard qu'hier. "C'est une défaite personnelle de Florian Philippot et un succès pour tous les patriotes", s'était-il en effet exclamé, ravi, mardi, devant les médias depuis sa maison de Montretout, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.