Daech : Abou Bakr al-Baghdadi exhorte ses troupes à "tenir" Mossoul
Cela faisait presqu'un an qu'il n'avait pas produit un seul message. Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), a appelé ses troupes dans un enregistrement audio diffusé mercredi 3 à "tenir" Mossoul, actuellement assiégée par les forces irako-kurdes appuyées par la coalition internationale.
"Tenir ses positions dans l'honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte", a asséné le chef djihadiste, appelant les djihadistes à combattre jusqu'à la mort dans les quartiers et les rues de Mossoul et dans les villages de la province de Ninive au nord de l'Irak. "Combattez
A noter que pour la première fois depuis l'émergence de l'EI , al-Baghdadi a exhorté ses partisans à porter le djihad en Turquie et conttre les forces armées d'Ankara qui se sont jointes à l'assaut contre Mossoul avec le soutien de certaines tribus sunnites de la plaine de Ninive. "La Turquie est désormais dans votre champ d'action et la cible de votre djihad. Envahissez-la et changez sa sécurité en peur". Une nouvelle fois, l'homme qui a proclamé le "califat" en 2014, s'en ait pris à l'Arabie saoudite, appelant à tuer les responsables religieux, les gouverneurs et les journalistes du royaume wahhabite.
Le leader de la plus grande organisation djihadistes mondiale a ordonné à des kamikazes de Daech à attaquer les villes des "mécréants" et à "semer la dévastation sur leurs terres et faire en sorte que leur sang coule comme des rivières".
Signe que des dissensions commencent à apparaitre au sein de Daech, alors que les forces irakiennes ont pénétré dans Mossoul mardi 2, al-Baghdadi a appelé ses troupes à "obéir à leurs émirs" et "à rester uni". L'authenticité de ce message intitulé "Ce que Dieu et Son Messager nous ont promis" n'a pas été confirmé, mais les spécialistes du mouvement djihadiste ne doutent pas que c'est bien le calife autoproclamé qui a l'enregistré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.