De Rugy, Placé et Bennahmias lancent leur nouveau parti
C'est une pièce de plus sur le nouveau jeu qui se met en place. L'ancien Vert et ex-Modem aujourd'hui patron du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias ainsi que les partants d'EELV François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont annoncé mercredi 2 le lancement de leur fédération, l'Union des démocrates et écologistes (UDE). Un nouveau mouvement qui se veut être une " maison commune " de centre-gauche pour les écologistes "réformistes" comme l'évoquait récemment à FranceSoir Bennahmias, avant les départs très médiatiques de Placé et de Rugy.
Déposé mi-août par le député écolo François-Michel Lambert, le nom UDE (volontairement proche de celui du parti de centre-droit, l'UDI?) ne serait toutefois pas encore actée, tout comme ses contours exacts. Tout ceci devrait toutefois être réglé "
dans les douze à quinze jours ", a balayé mercredi soir Jean-Luc Bennahmias, qui a également annoncé une "convention" pour le mois d'octobre. L'objectif: élaborer un "pacte fondateur" gravant dans le marbre l'essence de l'UDE: écolo progressiste, de centre-gauche et PS-compatible.Concrètement le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias, un pro-Hollande revendiqué, devrait apporter quelques troupes (environ 1.200 adhérents), mais surtout une structure que l'ancien patron des Verts a eu le temps de construire depuis le lancement de son petit parti. Il espère également séduire quelques anciens du MoDem, qui seraient rebutés par le retour dans le bloc de droite du parti de François Bayrou. Quant à Jean-Vincent Placé et François de Rugy, outre d'apporter leur aura médiatique, leur mission sera de faire venir un maximum de Verts, eux qui clament depuis des mois que la plupart des écolos ne se retrouvent pas dans la ligne de Cecile Duflot et les alliances électorales avec le Front de gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.