Démission de Taubira : la gauche lui fait une standing ovation à l'Assemblée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2016 - 16:49
Image
Christiane Taubira.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Les députés ont salué "la parfaite collaboration pendant quatre ans entre Christiane Taubira et le groupe socialiste".
©Philippe Wojazer/Reuters
Icône de la gauche pour son combat lors des débats à l'Assemblée pour la loi sur le mariqge pour tous, Christiane Taubira a été acclamée par les députés de son camp, ce mercredi. Ils ont ainsi tenu à la "remercier", alors que la démission de la ministre avait été rendue publique un peu plus tôt dans la journée.

Les députés de gauche ont, dans la foulée d'une intervention du socialiste Philippe Martin, réservé ce mercredi 27 une standing ovation à Christiane Taubira, qui quitte le gouvernement après ses désaccords sur la déchéance de nationalité, rendant ainsi hommage à son action comme ministre de la Justice.

Je voudrais saluer "la parfaite collaboration pendant quatre ans entre Christiane Taubira et le groupe socialiste", a commencé le député PS du Gers avant sa question au gouvernement, ce qui a fait se lever tous les députés présents sur les bancs de gauche pour applaudir debout. "Et la remercier pour les combats emblématiques que nous avons portés, qu'il s'agisse du mariage pour tous, de la lutte contre le terrorisme ou de la réforme de la justice", a enchaîné cet ancien ministre.

Quant au successeur de la garde des Sceaux, qui n'était pas encore au banc du gouvernement, les élus socialistes ont "confiance en Jean-Jacques Urvoas pour, à son tour, servir la justice et les Français", selon M. Martin.

Un peu plus tard, l'écologiste Véronique Massonneau a également rendu hommage à la garde des Sceaux démissionnaire. "Nous avons tous en mémoire les moments historiques vécus ici avec Christiane Taubira. Au nom de mes collègues écologistes, mais aussi de milliers de citoyens dont la vie familiale a été respectée et reconnue dans la loi grâce à la ténacité et au courage dont elle a fait preuve, parfois face à l’infamie, je veux lui témoigner émotion et gratitude", a lancé cette députée de la Vienne, en référence notamment à la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

A l'ancien président PS de la commission des Lois, M. Urvoas, Mme Massonneau a souhaité, au nom de son groupe, "réussite dans ses nouvelles fonctions" de ministre de la Justice.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Taubira, icône de gauche opposée à la déchéance de nationalité, claque la porte
La ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé de démissionner du gouvernement, en raison des désaccords persistants sur la réforme de la Constitution, et plus ...
27 janvier 2016 - 16:39
Politique
Image
Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice.
Taubira a démissionné : entre lyrisme, humour et passes d'armes, le parcours de la ministre (VIDEOS)
Christiane Taubira a de nouveau créé le choc, mais cette fois en démissionnant, bien que le départ de celle qui a affiché son opposition au projet d'extension de la dé...
27 janvier 2016 - 13:47
Politique
Image
Christiane Taubira, François Hollande et Manuel Valls
Démission de Christiane Taubira : les premières réactions
Suite à la démission de la ministre de la Justice Christiane Taubira, les premières réactions politiques sont tombées. Si le gouvernement se fait discret, l'opposition...
27 janvier 2016 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.