Depuis Lourdes, Cazeneuve exprime "sa solidarité" avec les catholiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 août 2016 - 14:44
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve, a exprimé ce samedi 13 à Lourdes sa "solidarité" avec les catholiques
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve, a exprimé ce samedi à Lourdes sa "solidarité" avec les catholiques. Le ministre de l'Intérieur a inspecté le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé ce samedi 13 à Lourdes (Hautes-Pyrénées) sa "solidarité" avec les catholiques, en inspectant le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste.

"Au moment où" les catholiques de France "s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (...), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations", a dit le ministre au côté de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet.

"Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Eglise de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable, profondément humaniste, très élevé, qui a été celui des autorités de l'Eglise au moment où les catholiques de France et la France dans son ensemble ont été frappés au cœur par la tragédie de Saint-Etienne-du-Rouvray", près de Rouen, où un prêtre a été égorgé le 26 juillet dans un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Dans le sanctuaire, M. Cazeneuve a rencontré policiers, gendarmes, militaires et agents de sécurité, traversant l'esplanade alors que se déroulait une messe en plein air. Le ministre a évoqué le "réhaussement très important des moyens mobilisés" pour les évènements estivaux, précisant que "297" personnes supplémentaires avaient été mobilisées à Lourdes. Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage, a précisé le ministre dans une interview au journal Sud Ouest de samedi. La menace terroriste "reste extrêmement élevée", y a déclaré M. Cazeneuve.

Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25.000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire. Renforts policiers, de forces mobiles et militaires, contrôle des entrées, piétonnisation des rues adjacentes le midi et le soir, interdiction de survol par des drones font partie des mesures annoncées par les autorités locales.

Le dernier déplacement d'un ministre de l'Intérieur à Lourdes remonte à 2004 et la visite de Dominique de Villepin. Mais il était alors venu en tant qu'invité à la messe du 15 août avec le pape Jean-Paul II. Le ministre de l'Intérieur rappelle dans l'interview de Sud Ouest qu'"au total près de 30.000 effectifs supplémentaires" sont "engagés sur l'ensemble du territoire national pour assurer le bon déroulement des événements de l'été".

Le sanctuaire est l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, dont la fréquentation a baissé mais qui accueille toujours plusieurs millions de personnes par an. Le ministre devait se rendre dans le Var dimanche, pour "inspecter les dispositifs mis en place dans le cadre des feux d'artifice".

 

À LIRE AUSSI

Image
La grotte de Massabielle à Lourdes.
A Lourdes, début du pèlerinage de l'Assomption entre inquiétude et espoir
Arrivés de toute la France, mais aussi d'Italie, de Côte d'Ivoire et d'Irlande, des milliers de pèlerins ont entamé vendredi les fêtes de l'Assomption de la Vierge Mar...
13 août 2016 - 13:11
Société
Image
Bernard Cazeneuve 15.11.2015
Menace terroriste : Cazeneuve sera en visite à Lourdes
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra samedi 13 à Lourdes et dimanche 14 dans le Var. Il souhaite inspecter le dispositif de sécurité face à une menac...
11 août 2016 - 15:24
Politique
Image
La grotte de Massabielle à Lourdes.
Lourdes : un pèlerinage du 15 août sous haute sécurité
A partir de jeudi, la ville de Lourdes accueillera des dizaines de milliers de fidèles pour les fêtes de l’Assomption de la Vierge Marie. Mais dans ce contexte de mena...
07 août 2016 - 12:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.