Didier Lallement quittera ses fonctions le 20 juillet
Préfet de police de Paris depuis le 21 mars 2019, Didier Lallement s'apprêterait à quitter son poste le 20 juillet prochain, d'après une information communiquée au Monde. En août dernier, il atteignait la limite d'âge du corps préfectoral (65 ans), mais a continué d'exercer grâce à une disposition dérogatoire qui pouvait s'étendre jusqu'à deux ans.
Son départ (et remplacement immédiat) devrait avoir lieu ("sauf cas imprévu ou cas de force majeure") à la suite du Conseil des ministres. À moitié précipitée, la nouvelle fait d'ores et déjà jaser les réseaux sociaux, étant donné que Didier Lallement s'est trouvé au cœur d'une myriade de polémiques pendant les trois années qui se sont écoulées.
Les Gilets jaunes vont mettre le mousseux au frais: Didier Lallement devrait bientôt quitter ses fonctions de préfet de police, l'annonce serait pour le 20 juillet, à l’issue du conseil des ministres, "sauf imprévu ou cas de force majeure" https://t.co/1UlK8LFM1j
— Nils Wilcke (@paul_denton) July 11, 2022
Parmi elles, ses prises de positions quant à la politique sanitaire (qui n'a rien à voir avec ses fonctions) : "Ceux qu’on trouve dans les réanimations sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté", assurait-il aux prémices de la crise du Covid-19. Mais aussi et surtout son penchant pour la répression des manifestations ; plus d'un Gilet jaune accuse encore le coup. Et ils ne sont pas les seuls. Récemment, ce sont les Anglais venus supporter Liverpool pour la finale de la League des Champions qui ont subi le zèle des forces de l'ordre françaises, et qui l'ont vivement dénoncé auprès du Sénat.
Pour rappel, le 21 avril 2020, c'est lui qui faisait renaître les voltigeurs en France, une brigade de 45 motards spécialement dédiée aux manifestations violentes à Paris.
Lire aussi : Stade de France: les déflagrations politiques d'une "soirée du chaos"
Reste à savoir si son successeur restera sur la même ligne que lui. Quoi qu'il en soit, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lui, est toujours à son poste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.