"Vivre, c’est être utile aux autres" , Bruno Pomart, président-fondateur de Raid Aventure
Présente dans 150 villes de France, l’action de Raid Aventure est unanimement saluée par les collectivités locales et l’État, mais aussi par les familles de ces quartiers. Les 300 bénévoles de l’organisation initient un dialogue bienveillant avec une jeunesse souffrant du sentiment d’être laissée pour compte, et lui offrent des activités sportives et culturelles qu’elle ne pourrait s’offrir.
Voir aussi : Raid Aventure aux Tarterêts : le retour aux sources
Cette lutte contre l’isolement et le désœuvrement s’avère extrêmement efficace, et l’association peut s’enorgueillir de belles réussites, et même d’avoir suscité des vocations pour intégrer les forces de l’ordre chez certains jeunes, que rien n’y prédisposait a priori.
Bruno Pomart livre un témoignage passionné, et une analyse riche de décennies d’expérience de terrain. Pour lui, la solution à la violence croissante dont souffre certaines banlieues ne peut reposer sur un accroissement exponentiel de la présence policière, mais doit avant tout être le fruit d’un travail collectif reposant sur l’engagement de tous les acteurs sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.