Discours d’Emmanuel Macron sur l’islamisme radical et les séparatismes qui veulent conquérir la République

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 octobre 2020 - 15:33
Image
Discours d'Emmanuel Macron sur les séparatismes aux Mureaux, le 2 octobre 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron a présenté sa "stratégie de mobilisation de la nation pour le réveil républicain"
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Un discours du président de la République sur le futur projet de loi contre le séparatisme, qui devrait arriver en décembre. Emmanuel Macron l’a présenté comme un projet « pour » plutôt que « contre ». 
 
C’est bien la lutte contre l’islam radical qui était au cœur de ce discours tenu finalement aux Mureaux, vendredi matin. Et un séparatisme défini comme : 
 
« Une organisation méthodique pour contrevenir aux lois de la République et créer un ordre parallèle »
 
Certaines des mesures présentées par Emmanuel Macron étaient déjà connues, comme l’interdiction du certificat de virginité ou l’obligation de signature d’une charte de la laïcité pour toute association demandant une subvention publique. 
 
D’autres vont plus loin que ce qui était attendu. L’obligation de neutralité religieuse des agents des services publics sera ainsi étendue aux salariés des entreprises délégataires. 
 
La fin de l’école à domicile
 
Mais d’autres encore ont pu surprendre. 
 
« Dès la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans »
Seuls des impératifs de santé pourront justifier l’instruction à domicile.
 
Le président entend par cette décision mettre fin aux écoles clandestines et à la déscolarisation d’enfants pour des raisons religieuses. 
 
Un « islam des lumières »
 
Cette mesure sur l'école illustre la volonté de couper court aux liens obscurs que tisse l’islamisme radical avec une partie de la population musulmane de France. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’abord de « libérer l’islam français des influences étrangères ». 
 
L’objectif passe par un contrôle renforcé sur le financement des structures associatives, par une incitation des mosquées à sortir du régime associatif pour le régime loi 1905 et par une organisation franco-française de l’islam consulaire. 
 
« Il n’y aura plus d’imams et de psalmodieurs venus de l’étranger d’ici quatre ans »
Charge au Conseil français du culte musulman d’organiser la formation et la certification d’imams français. 
 
Mais pour tendre vers cet « islam des lumières » qu’il appelle de ses vœux, le président veut aller plus loin avec la « formation d’une génération d’intellectuels » et la transformation de la France en « pays d’excellence de l’étude des civilisations musulmanes ». 
 
Cela devrait se concrétiser, notamment, par des fonds supplémentaires alloués à la Fondation pour l’islam de France et par la création d’un Institut scientifique d’islamologie. 
 
Reconquête républicaine
 
La dernière partie du discours d’Emmanuel Macron a porté sur ce que d’aucuns ont appelé les territoires perdus de la République et sur sa volonté de reconquête. 
 
« Partout où la République ne donne plus d’avenir, n’attendez pas que ses enfants l’aiment »
 
Sur le terrain, le président estime qu’il faut aller plus loin sur ce qui a déjà été déployé : dédoublement des classes dans les zones prioritaires, quartiers d’été, renouvellement urbain, justice de proximité, maisons des services publics…
 
Il annonce également de prochaines décisions sur l’égalité des chances, sur la lutte contre les discriminations et contre le racisme et l’antisémitisme.
 
Les quartiers, enfin, devraient pouvoir bénéficier d’une partie du plan de relance, Emmanuel Macron parlant de « changements profonds dans le plan France Relance ». On ignore encore lesquels.
 
Et maintenant ?
 
Quelles mesures effectives sortiront de ce discours ? La rédaction du projet de loi est confiée au duo Gérald Darmanin-Marlène Schiappa. Sa trame devrait être présentée aux responsables des cultes d’ici la mi-octobre.
 
Le projet de loi sera ensuite présenté dans le détail le 9 décembre avant son examen à l'Assemblée nationale et au Sénat. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.