Disparition du vol MH370 : un proche de victimes écrit à Macron, il demande des explications
Il veut connaître la vérité. Près de quatre ans après la mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, un proche de victimes s'est adressé à Emmanuel Macron par le biais d'un courrier afin de lui demander des explications. Nommé Ghyslain Wattrelos, il a perdu son épouse de 51 ans, sa fille de 13 ans et son fils de 17 ans lors du drame et cherche depuis des réponses à ses questions.
"Il est évident que la France a des informations qu'elle ne donne pas. Les Australiens ont sorti une photo française, il y a quelques mois, alors que la France nous disait ne rien avoir", a-t-il affirmé au micro de France Info rappelant qu'il y a quatre ans, "la France a envoyé pas mal de photos satellites aux enquêteurs malaisiens et australiens montrant des débris". "Or, moi, quand j'ai vu le président de la République il y a quelques mois (François Hollande, NDLR), il m'a toujours affirmé que la France n'avait aucune information", a-t-il déploré.
Pour rappel, l'avion avait disparu le 8 mars 2014 avec ses 227 passagers et 12 membres d'équipage. Depuis, le mystère n'a toujours pas été levé sur ce qui a pu arriver à ce Boeing 777 et aux personnes qui se trouvaient à son bord. Des zones d'ombre que remet en cause Ghyslain Wattrelos: "Je ne crois pas qu’on ne sache pas ce qui s’est passé. Je suis persuadé que des tas de gens savent", a-t-il affirmé précisant qu'il était persuadé que l’avion avait "été abattu". "Maintenant on ne veut pas le dire", a-t-il ajouté.
Lire aussi - Vol MH370: début de nouvelles recherches à l'aide de drones sous-marins
Il s'est toutefois réjoui de voir que les recherches avaient repris. "Je pense qu'il y a des gens sérieux qui essayent de mener une enquête mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui cachent des choses. J'attends de voir", a déclaré celui qui a également exprimé sa colère au travers d'un livre intitulé Vol MH370, une vie détournée (Ed. Flammarion).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.