Djihadisme : "293 individus" arrêtés depuis le début de l'année en France, annonce Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 septembre 2016 - 16:14
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Nous sommes effectivement dans une action extrêmement intense, de chaque instant, pour protéger les Français", a déclaré Bernard Cazeneuve ce samedi.
©Philippe Wojazer/Reuters
Depuis le début de l'année "293 individus engagés dans des filières terroristes" ont été arrêtés en France, a annoncé Bernard Cazeneuve ce samedi, suite à l'arrestation d'un "commando" de femmes djihadistes qui s'apprêtaient à commettre un nouvel attentat contre la France. "Ces résultats ne doivent pas relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n'est jamais le risque zéro", a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur.

Un total de "293 individus engagés dans des filières terroristes" ont été arrêtés en France "depuis le début de l'année", selon le dernier décompte du ministère de l'Intérieur communiqué par Bernard Cazeneuve ce samedi 10 à Châteauroux. "Nous avons arrêté 293 individus engagés dans des filières terroristes depuis le début de l'année. C'est autant de filières démantelées, c'est autant d’attentats évités", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en marge d'un déplacement au Congrès de la Fédération nationale de la protection civile.

La découverte d'un véhicule piégé, dimanche 4 à Paris, a débouché sur l'arrestation d'un "commando" de femmes djihadistes qui s'apprêtaient à commettre un nouvel attentat contre la France. Une première suspecte devait être présentée samedi à la justice. "Nous avons réussi à procéder à ces interpellations parce que les services de renseignements et de police, toute la journée, ont échangé des informations à l'occasion de réunions que j'ai moi-même présidées", a déclaré M. Cazeneuve, évoquant une "course contre la montre".

"Ça ne veut pas dire que nous parviendrons à tout éviter", a poursuivi le ministre. "Ça veut dire que nous faisons tout pour tout éviter. Il y a aujourd'hui une capacité de dissimulation des terroristes à travers des moyens chiffrés, cryptés". "Ils utilisent de multiples moyens de téléphonie pour échapper à la vigilance des renseignements. Nous sommes effectivement dans une action extrêmement intense, de chaque instant, pour protéger les Français et nous obtenons des résultats. Ces résultats ne doivent pas relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n'est jamais le risque zéro", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une opération antiterroriste dans l'Essonne.
Bonbonnes de gaz à Paris : une première suspecte devant la justice
Une première suspecte devait être présentée à la justice ce samedi dans le cadre de l'enquête sur le commando de femmes djihadistes arrêtées il y a quelques jours. Il ...
10 septembre 2016 - 16:03
Société
Image
Une interpellation dans l'Essonne après une opération antiterroriste.
Bonbonnes de gaz à Paris : des connexions entre le commando et d'autres djihadistes
Les femmes qui s'apprêtaient à commettre un attentat étaient "téléguidées" par Daech, a confirmé le procureur de Paris François Molins vendredi. Des connexions entre l...
10 septembre 2016 - 13:41
Société
Image
Une interpellation dans l'Essonne après une opération antiterroriste.
Bonbonnes de gaz à Paris : le commando de femmes était "téléguidé" par Daech
Le procureur de la République de Paris a confirmé que le commando de femmes qui se préparaient à commettre un attentat était piloté par l'Etat islamique. Des connexion...
09 septembre 2016 - 22:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.