Elections législatives 2017 : Marine Le Pen en tête dans sa circonscription du Pas-de-Calais (vidéo)
Marine Le Pen a réussi son pari: pour ce premier tour des élections législatives la leader du Front national est arrivée en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Selon ses dires, les résultats la placent première avec entre 45 et 47% des suffrages.
Cette circonscription lui était largement favorable et au second tour de l'élection présidentielle, elle était arrivée devant Emmanuel Macron avec 58,2% des voix. De plus, un sondage publié mercredi 7 créditait la candidate frontiste de 44% des suffrages à Hénin-Beaumont, dont elle a fait son fief.
Si ses paroles, prononcées lors de son allocution depuis son QG de campagne, sont vérifiées, Marine Le Pen devra affronter la candidate La République En Marche. Anne Roquet serait selon sa rivale "créditée de moins de 20%" des voix.
Retrouvez ma déclaration à l'issue du 1er tour des élections #Législatives2017 : pic.twitter.com/rTI5b1btfW
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 11 juin 2017
C'est une revanche pour Marine Le Pen qui avait échoué dans cette même circonscription en 2012. Elle avait perdu face au candidat socialiste, Philippe Kemel (crédité de 50,11% des suffrages), pour une centaine de voix seulement.
Si c'est une réussite pour Marine Le Pen, le Front national vit ce soir une nouvelle déception, quelques semaines après le second tour de l'élection présidentielle. Florian Philippot, vice-président du parti, a reconnu une "déception" face aux premières estimations. En effet, le parti aurait rassemblé 14% des voix au niveau national, moins que ce que ses dirigeants espéraient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.