Emmanuel et Brigitte Macron fêtent leurs dix ans de mariage ce vendredi
Le 20 octobre 2007, la petite ville du Touquet accueillait un événement spécial, sans penser qu'on en reparlerait dix ans après. Cet événement, c'était le mariage d'Emmanuel Macron, alors âgé de 29 ans, inspecteur des finances, à Brigitte Trogneux, 53 ans, son ancienne professeure de français et de latin.
La fête après l'union civile s'était déroulée dans les salons de l'hôtel Westminster. Tout était resté d'ordre privé jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, et la diffusion, dans les mois qui ont suivi, d'un documentaire, intitulé Emmanuel Macron la stratégie du météore sur son histoire d'amour avec la désormais première dame. Découpage de pièce montée, ouverture de bal des mariés, les téléspectateurs de France 3 étaient rentrés dans la plus stricte intimité du couple.
Le maire de l'époque, Léonce Deprez, avait célébré la cérémonie. Cet homme, qui a officié à la mairie du Touquet pendant 33 ans, décédé en juillet dernier, ne verra pas les époux fêter leurs dix ans de mariage. "Un bel avenir vous attend", leur avait-il dit à l'époque, comme il l'avait confié à Europe 1 lors de l'investiture du président de la République. Il aura au moins vu ça.
Ce vendredi 20 octobre 2017, Emmanuel et Brigitte Macron célèbrent donc leurs noces d'étain, leur premier anniversaire de mariage en tant que couple présidentiel.
On ne sait rien de ce que le président a prévu comme surprise pour son épouse. Ce que l'on sait en revanche, c'est que Brigitte Macron ne passera pas la journée de ses noces d'étain avec son mari puisque ce dernier est actuellement à Bruxelles pour le Conseil européen. Peut-être lui a-t-il réservé le week-end, dans son très chargé agenda présidentiel, pour célébrer cet événement si particulier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.