Le premier ministre est cas contact du président de la République, mais il est loin d’être le seul. Ainsi Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, et Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée sont eux aussi placés en « septaine ».
La liste des cas contacts – et donc des politiques isolés - va certainement s’allonger au fil de la journée. Logiquement, Brigitte Macron est la première concernée, elle observera donc sa période d’isolement. Elle ne présente cependant aucun symptôme.
Mardi, le chef de l’Etat a reçu à déjeuner les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale. Valérie Rabault, à la tête du groupe PS, le communiste Alain Chassaigne et Olivier Becht d'Agir ensemble ont annoncé d'eux-mêmes leur isolement. L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon a précisé par tweet qu’ayant été placé à plus de 10 mètres du président et n’ayant eu aucun contact rapproché, il n’est pas considéré comme cas contact et poursuit ses activités.
Echanges lundi soir avec les membres de la convention citoyenne pour le climat, conseil de défense, tirage au sort de la Coupe du monde de rugby… Les participants à ces réunions seront-ils considérés comme cas contacts ?
Répercussions internationales
Si l’on en juge par l’agenda d’Emmanuel Macron, qui était notamment jeudi et vendredi dernier au conseil européen, le diagnostic positif du chef de l’Etat français va même avoir des répercussions internationales.
Déjà, Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, s’est mis en quarantaine après avoir déjeuné lundi avec Emmanuel Macron, en compagnie du président du Conseil européen et du secrétaire général de l’OCDE.
Antonio Costa, le premier ministre portugais, qui a également déjeuné cette semaine à l'Elysée a annulé ses déplacements à l'étranger et se fera tester dès aujourd'hui.
Le chef de l’Etat français a quant à lui naturellement tiré un trait sur son voyage au Liban, prévu mardi et mercredi prochain.
Tous en télétravail
L’Elysée assure qu’Emmanuel Macron est en mesure de poursuivre ses activités à distance. Il n'est cependant pas asymptomatique, comme l'a dévoilé le sénateur LREM André Gattolin sur LCI :
« Il n’est pas terrassé. Il a simplement des poussées de fièvre et des courbatures »
Même régime de télétravail pour Jean Castex. Ce jeudi matin, le premier ministre a été remplacé au pied levé au Sénat par Olivier Véran pour présenter la stratégie vaccinale de la France.
Même si le ministre de la Santé a accompagné Brigitte Macron lors d’une visite dans un hôpital le 15 décembre, rappelons en effet que « les contacts de cas contacts ne sont pas contacts ».