Qui est Penelope Fillon, épouse de François Fillon et mise en cause par le "Canard Enchaîné" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2017 - 11:57
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Penelope Kathrin Clarke, "Penny" pour ses proches, est née en 1956 à Llanover au Pays-de-Galles.
©Jean-François Monier/AFP
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lorsque son époux était ministre. La pratique n'est pas interdite sauf bien entendu si elle cache un emploi fictif. Portrait d'une femme discrète.

Pourtant peu habituée aux projecteurs, Penelope Fillon, mère de cinq enfants et discrète épouse du candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017, se retrouve ce mercredi 25 sur le devant de la scène médiatique. Et le sujet est pour le moins polémique: elle est accusée par Le Canard Enchaîné d'avoir été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari puis du suppléant de celui-ci à hauteur d'environ 500.000 euros brut, entre 1998 et 2002.

L'hebdomadaire satyrique affirme aussi que Penelope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros bruts par mois.

Michel Crépu, directeur de la revue, s'est dit "sidéré": "je n'ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue".

Penelope Kathrin Clarke, "Penny" pour ses proches, est né en 1956 à Llanover au Pays-de-Galles. Elle a rencontré François Fillon au lycée de Sablé-sur-Sarthe dans les années 1970. Cette femme jugée "discrète" a mis de côté ses études pour élever ses enfants et soutenir son mari dans ses ambitions politiques.

"Je ne refuse pas d'aller à des dîners ou événements mondains, mais ce n'est pas ce que j'aime particulièrement faire. Je préfère m'asseoir au fond de la pièce, à observer et écouter les autres" avait-elle témoigné en 2007 dans un entretien à l'hebdomadaire britannique Sunday Telegraph, se décrivant à l'occasion comme "paysanne".

Malgré cela, Penelope Fillon n'est en rien détaché de la politique. Elle exerce d'ailleurs depuis 2014 un mandat de conseillère municipale à Solesmes dans la Sarthe, village où se situe la très cossue propriété du couple. En 2007, elle avait suivi son mari lors que celui-ci avait été nommé au poste de Premier ministre de Nicolas Sarkozy. A cette occasion, elle avait déclaré: "les gens me demandent quel est mon nouveau rôle, mais il n'y en a pas (...) A la fin de cette semaine, tout disparaîtra et je pourrai continuer comme avant. On ne me reconnaît pas dans les rues et je n'espère pas l'être. J'en serais terrifiée". 

Penelope Fillon s'est toutefois bien plus mise en avant lors de la campagne pour la primaire de la droite, remportée par son époux. Elle avait participé à une conférence de presse à Paris pour présenter les propositions du candidat en matière de "liberté des femmes", notamment sur le sujet des maltraitances conjugales et des mères isolées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le couple François et Pénélope Fillon
L'épouse de François Fillon aurait touché 500.000 euros bruts comme attachée parlementaire de son mari, selon "Le Canard enchaîné"
Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle 2017, a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, ou du suppléant de celui-ci lors...
24 janvier 2017 - 21:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.