Etat d’urgence sanitaire : les députés rejettent la prolongation jusqu’au 16 février

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 novembre 2020 - 11:13
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 21 avril 2020
Crédits
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives
Majoritaires, les députés des oppositions s'accordent pour ne pas donner les pleins pouvoirs à l'exécutif
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives
C’est un véritable camouflet qu’a subi l’exécutif mardi soir à l’Assemblée nationale. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été rejetée. Et celle du confinement devra être validée par le parlement.
 
Le projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire a donné lieu a une sacrée passe d’armes au Palais Bourbon. Et pour cause, le texte fait l’objet d’une flopée d’amendements dont deux en particulier ont été adoptés par les députés, au grand dam de l’exécutif. 
 
Le premier, déposé par la députée LR Josiane Corneloup, avait pour objectif de limiter dans le temps cet état d’exception, qui permet notamment de limiter les déplacements et de décréter le confinement, au 14 décembre. 
 
La ministre déléguée Brigitte Bourguignon a tenté d’argumenter :
 
 
« Le gouvernement souhaite inscrire la date du 16 février car nous sommes en situation de crise, les Français comprennent que pour agir, il faut de la visibilité »
 
Réponse de la députée de Saône-et-Loire :
 
 
« Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié et il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille »
 
Ce que réclament les oppositions, c’est en fait une clause de revoyure en décembre, afin, comme l’a souligné Pascal Brindeau (UDI) de ne pas "mettre la démocratie sous cloche". 
 
Et au moment du vote, vers 21 heures, coup de tonnerre dans l’hémicycle. Faute de « combattants » LREM, MoDem et Agir, l’amendement a été adopté par 85 voix contre 80.
 
La grosse colère d’Olivier Véran
 
C’est à ce moment là que le ministre de la Santé et des Solidarités a déboulé dans l’hémicycle, accompagné de son collègue chargé des PME Alain Griset. 
 
Olivier Véran ne s’est pas privé de piquer une grosse colère, racontant la situation des soignants et des malades avant de lancer :
 
« C’est ça la réalité, si vous ne voulez pas l’entendre sortez d’ici »
 
Dans une ambiance électrique, Frédérique Dumas (Libertés et Territoires), notamment, a mis les points sur les i : 
 
« Nous avons adopté un amendement qui vous oblige à revenir devant les parlementaires pour rendre des comptes. C’est la démocratie »
 
Le parlement devra approuver la prolongation du confinement
 
Et rendre des comptes, le gouvernement devra aussi le faire s’il souhaite prolonger le confinement au-delà du 30 novembre. 
 
Dans la foulée, les députés ont en effet adopté un autre amendement, qui oblige le gouvernement à faire approuver tout prolongement par le parlement. 
 
L’exécutif a cependant les moyens de revenir sur ces deux votes avant l’adoption du projet de loi, qui est prévue vendredi. Soit en demandant une nouvelle délibération (avec cette voix des députés de la majorité présents en assez grand nombre), soit en recourant à la procédure du vote bloqué. 
 

À LIRE AUSSI

Image
sénat
Rejet du plan de reconfinement par le sénat ; des mairies autorisant l'ouverture des commerces non-alimentaires. Le gouvernement chahuté
Ce jeudi 29 octobre, le Sénat n’a pas apporté son soutien au gouvernement et au reconfinement décidé par l’exécutif. Le Sénat, dominé par l’opposition de droite s'est ...
30 octobre 2020 - 15:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.