Fin de l'état d'urgence et lutte antiterroriste : Philippe appelle à la "vigilance de l'ensemble de la société"
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé mercredi à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste, alors que l'état d'urgence prend fin à minuit pour être remplacé par une loi antiterroriste.
"Il faut impérativement que l'ensemble de nos concitoyens comprennent que la sécurité ça n'est pas seulement l'affaire des forces de l'ordre, c'est l'affaire de tous", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à la Tour Eiffel sur le thème de la sécurité en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
"Si nous voulons faire en sorte d'apporter une réponse calme et efficace à cette menace permanente, il faut bien entendu la mobilisation des forces de l'ordre" et "des moyens juridiques, mais il faut une vigilance de l'ensemble de la société", a-t-il ajouté.
"Il faut que chacun d'entre nous respecte un certain nombre de règles et soit attentif à ce qui se passe dans son environnement pour, lorsque quelque chose lui semble curieux, en faire la remarque", a poursuivi Edouard Philippe.
"On a constaté (...) qu'un certain nombre d'opérations, d'attentats ou de projets d'attentat qui ont été déjoués l'ont été parce qu'un certain nombre de nos concitoyens avaient fait preuve d'une très grande vigilance qui ont permis aux forces de l'ordre de réagir" avec "rapidité" et "efficacité", a-t-il ajouté.
Début septembre, un laboratoire clandestin d'explosifs avait été découvert à Villejuif (Val-de-Marne) grâce au signalement de deux artisans qui travaillaient dans l'immeuble. Dans une autre affaire fin septembre, un homme avait donné l'alerte après avoir découvert des bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu au rez-de-chaussée de son immeuble parisien.
La loi antiterroriste qui entre en vigueur mercredi à minuit pérennise plusieurs mesures du régime exceptionnel de l'état d'urgence instauré au soir des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 (130 morts).
"Le fait que l'état d'urgence soit venu à son terme (...) conduit un certain nombre de concitoyens à redouter que l'intensité de l'effort que nous livrons au service de la sécurité puisse baisser", mais "il n'en est rien, bien au contraire", a assuré le Premier ministre.
"Les Français vont continuer à voir dans les rues des gendarmes, des policiers, des militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle qui va se poursuivre", a-t-il ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.