Fleur Pellerin : "je pense que l'esprit Charlie est plus que jamais vivace"
Un an après les attentats de janvier
"Je pense que l'esprit Charlie est plus que jamais vivace. Il est plus que jamais aujourd'hui d'actualité de défendre la liberté d'expression, la liberté de création, la liberté d'impertinence".
"On ne manifeste pas tous les jours pour signifier l'union nationale. Je ne crois pas du tout à ce que j'entends lorsque certains disent +l'esprit Charlie a vécu une quinzaine de jours+. Cet esprit est manifeste à travers beaucoup d'aspects du débat politique. Il est indispensable de défendre nos valeurs".
La religion à la Une du numéro spécial de Charlie
"L'esprit Charlie c'est ça. Je souhaite que Charlie reste Charlie et qu'il puisse encore avoir cette impertinence. Qu'il puisse avoir envie de parler de religion, de se moquer du clergé, de ceux qui utilisent la religion à des fins politique".
Maryse Wolinski et Ingrid Brinsolaro (la veuve du garde du corps de Charb) dénoncent des failles de la sécurité
"Beaucoup de questions demeurent sans réponse. Des questions que se posent probablement les proches des victimes, c'est bien normal. Bernard Cazeneuve a d'ailleurs indiqué que c'était naturel de se poser ces questions et que toutes les réponses possibles devaient être trouvées et apportées à ceux qui se les posent".
La déchéance de nationalité
"Je crois qu'on se trompe de débat. Il y a beaucoup de choses simples qui sont dites. En réalité aucun des textes qui sont cités ces derniers jours n'empêchent de produire des apatrides. Le débat n'est pas juridique mais politique seulement. Il n'y a que deux question qui vaillent: qu'est que la Nation et qu'elle conception à la France de la Nation?".
L'académicien français Alain Finkielkraut dénonce les propos de certains rappeurs
"Il y a une différence entre les gens qui prennent des kalachnikovs et qui vont tuer une centaine de personnes au Bataclan et des chanteurs qui peuvent exprimer des choses dans un texte ou à la Une d'un journal. Il y a une différence de degrés. Là où je le rejoins, c'est qu'il a raison de dire que les terroristes veulent créer la guerre civile, ou en tout cas de la fragmentation dans notre société".
La jeunesse: l'une des priorités de François Hollande
"Ceux ne sont pas les oubliés du quinquennat. Le président de la République a fait de la jeunesse sa priorité. Nous travaillons pour apporter des solutions. Le problème n'est pas simple. Ces questions sont extrêmement complexes. Il ne faut pas dire que rien n'est fait. Ce sont des choses qui prennent du temps comme le chômage chez les jeunes. Les effets sont parfois longs à se manifester".
Parité: le dessinateur Riad Sattouf refuse sa nomination au Grand Prix d'Angoulême
"En tant que femme ça me touche, en tant que ministre de la Culture ça me touche aussi. Je suis très préoccupée par cela parce que je considère que la culture doit être exemplaire en matière de parité. C'est quand même étonnant qu'on n'a pas trouvé sur 30 noms, un seul nom de femme à honorer. Je trouve ça assez anormal".
Agnès Saal, ex-directrice de l'INA, exclue six mois de la fonction publique
"Elle sera réintégré à la fonction publique. Il y a une faute grave. Il y a des procédures pénales qui sont actuellement en cours. On verra ce qu'elles vont donner".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.