FN : Marine Le Pen refuse la démission de Bruno Gollnisch dans "un soucis d'apaisement"
Marine Le Pen a "refusé" dans un "souci d'apaisement" la "démission" du bureau politique (BP) du FN que lui a proposée Bruno Gollnisch à la suite de sa participation au 1er mai de Jean-Marie Le Pen, a-t-on appris ce jeudi 12 par deux communiqués successifs de la présidente du FN et de l'eurodéputé.
"Conformément au souhait exprimé par le bureau politique le 2 mai, Bruno Gollnisch a remis ce jour à Marine Le Pen sa démission du BP. Dans un souci d'apaisement celle-ci l'a refusée", indique la présidente du FN dans un communiqué.
"Marine Le Pen rappelle que si le combat pour la France nécessite l'union de tous les patriotes de bonne volonté, ce combat ne peut néanmoins être efficace et gagnant que dans le respect de la discipline, condition sine qua non de l'appartenance à un mouvement politique et particulièrement à ses instances dirigeantes", souligne-t-elle.
Son ancien rival pour la tête du parti en 2011 précise dans un communiqué parvenu peu après qu'à "la suite de la divergence d'interprétation au sujet de ma participation aux cérémonies du 1er mai et dans un souci de conciliation qui a toujours été ma ligne de conduite à l'intérieur de mon mouvement, j'ai présenté ma démission du bureau politique du Front national à la présidente Marine Le Pen, qui l'a refusée".
"Je considère donc que l'incident est clos en ce qui me concerne. Quant aux questions politiques que j'ai formulées précédemment, je les évoquerai dans le cadre de cette instance", ajoute cet eurodéputé qui n'est pas membre du groupe frontiste au Parlement européen, ayant préféré siéger avec Jean-Marie Le Pen.
Mme Le Pen indique en revanche dans son communiqué que Marie-Christine Arnautu, membre du bureau exécutif (BE) du parti, la plus haute instance frontiste, "sera convoquée incessamment devant les instances disciplinaires" car elle a "refusé de se soumettre à la motion du bureau politique du Front national" qui lui demandait de quitter le BE, "gouvernement resserré du mouvement".
M. Gollnisch et Mme Arnautu s'étaient vus reprocher le 2 mai par le BP, via une motion, leur participation au rassemblement pour Jeanne d'Arc organisé par Jean-Marie Le Pen place des Pyramides à Paris.
Les deux avaient indiqué s'y être rendus par "fidélité" à M. Le Pen mais avaient aussi manifesté leur volonté d'assister au dépôt de gerbe par Marine Le Pen devant une statue de Jeanne d'Arc puis au banquet républicain organisé par le Front national porte de la Villette à Paris, ce que la direction du parti avait refusé.
La motion du BP du parti, adoptée à une large majorité, justifiait la demande de démission des instances du parti par "le caractère inacceptable de la participation de membres du BP du FN à une manifestation politique réunissant un grand nombre d'organisations et de personnalités violemment hostiles au FN et au cours de laquelle des critiques virulentes ont été formulées à l'égard du FN, de sa ligne politique et de sa présidente."
Plusieurs responsables locaux, présents au rassemblement de J-M Le Pen, ont en outre déjà été écartés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.