Frais des députés : Stéphane Le Foll moqué pour ses "tickets de caisse"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 16:24
Image
Stéphane Le Foll lors des questions au gouvernement le 8 février 2017 à l'Assemblée nationale à Pari
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Certains internautes se sont moqués de Stéphane Le Foll et de ses "tickets de caisse".
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Stéphane Le Foll a déploré dimanche l'obligation de "trimballer" de nombreux tickets de caisse en raison de la nouvelle règle imposant aux députés de justifier leurs dépenses. Des déclarations qui lui ont valu les moqueries d'internautes le jugeant détaché des réalités.

Stéphane Le Foll est sceptique quant à la nouvelle règle concernant les frais des députés. Invité dimanche 3 sur le plateau de BFMTV, l'ancien ministre et député de la Sarthe a fustigé un système qui oblige selon lui les parlementaires à "se trimballer" avec des tickets de caisse et des factures pour justifier de leurs dépenses.

Le bureau de l'Assemblée a en effet donné mercredi 29 un large feu vert à de nouvelles règles pour les frais de mandat, fixé dans une liste et soumis à justificatifs sur la quasi-totalité, avec un contrôle aléatoire de 120 députés par an. Une mesure de moralisation de la vie publique qui doit remplacer la très décriée indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), enveloppe de près de 6.000 euros à l'usage très peu encadré.

Voir: Transparence - ces députés qui achètent de l'immobilier avec leur indemnité de frais de mandat

Les députés conservent une enveloppe de ce montant mais à titre d'avance. Ils devront donc pouvoir justifier de l'utilisation qui en est faite, certaines pratiques en étant désormais exclues.

"On fixe des règles qu'on ne fait pas respecter, et il y en a déjà un paquet", a critiqué Stéphane Le Foll, évoquant un débat "plus ou moins antiparlementariste". Et d'évoquer son obligation de désormais conserver la note dès qu'il va boire un café, ou de citer ce déplacement lors duquel il a oublié le ticket du péage.

Lire aussi: Jean-Jacques Urvoas cible d'une plainte pour "détournement de bien public"

Des déclarations qui lui ont valu des remarques et moqueries de la part des internautes. Certains lui font remarquer que cette tâche qui lui apparaît insurmontable est le lot quotidien de milliers de travailleurs. D'autres lui suggèrent de payer son café sur ses deniers personnels et non avec l'argent du contribuable.

A noter que sur l'enveloppe en question, 600 euros peuvent être dépensés sans justificatif dans une logique de souplesse, pour couvrir notamment ces petites dépense quotidiennes. "C'est formidable" , a ironiquement balayé le député qui n'a "aucun soucis avec la transparence" mais n'a "pas l'impression d'être embauché par l'Assemblée nationale".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Contrôle des frais de mandat : des députés mettent en garde contre un "jusqu'au boutisme"
Des députés de droite et de gauche ont mis en garde mardi contre une forme de "jusqu'au-boutisme" dans le contrôle de leurs frais de mandat, dont les modalités doivent...
28 novembre 2017 - 18:54
Image
Jean-Jacques Urvoas le 17 mai 2017 à Paris
Frais de mandat : plainte contre Jean-Jacques Urvoas
Une association anticorruption du Finistère a déposé une plainte contre l'ancien député Jean-Jacques Urvoas, lui reprochant l'acquisition de sa permanence parlementair...
23 novembre 2017 - 17:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.