François Hollande annonce son souhait de prolonger l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle
François Hollande a affirmé mardi 15 depuis Marrakech vouloir "prolonger l'état d'urgence jusqu'à l'élection présidentielle" d'avril-mai 2017, dans une interview accordée à France 24, RFI et TV5Monde.
"Je veux prolonger l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle", a déclaré le président de la République, en marge de la COP22 à Marrakech.
Face aux risques terroristes, "nous avons besoin de mesures qui sont, c'est vrai, exceptionnelles. Et dès lors qu'il va y avoir ces prochaines semaines une élection présidentielle, des rassemblements, le gouvernement m'a fait la proposition de prolonger l'état d'urgence et ce sera soumis au Parlement", a-t-il indiqué.
Dans l'après-midi, le Premier ministre Manuel Valls avait confirmé à Paris que l'exécutif allait demander au Parlement une nouvelle prolongation de l'état d'urgence, au-delà de son terme actuel, en janvier 2017.
Ce régime, prévu par la Constitution, permet notamment des assignations à résidence et élargit les possibilités de perquisitions.
Le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué qu'"environ 600 Français ou résidents autrefois en France sont sur les terrains de Syrie et d'Irak parmi les jihadistes". Il a assuré que "chaque fois" qu'ils "tentent de revenir" sur le territoire français, ils "sont appréhendés, arrêtés et soumis aux procédures judiciaires".
"Grâce à la coopération des services de renseignement nous arrivons à appréhender tous ceux qui reviennent", a-t-il insisté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.