François Hollande sur France Inter : le chef de l'Etat poursuit sa reconquête de l'opinion
Cinq jours après avoir présenté ses vœux télévisés aux Français et quelques heures avant le premier conseil des ministres de l'année, c'est à une nouvelle étape de sa reconquête de l'opinion que se consacre François Hollande en participant, ce lundi matin, à une émission spéciale sur France Inter.
Invité du "7/9" de la station, le chef de l'Etat exposera pendant deux heures ses priorités pour 2015 et pour la seconde moitié de son quinquennat. Il sera interrogé par les journalistes sur trois thèmes distincts (économie, politique/société, international) qui prendront 15 minutes chacun, puis répondra en fin d'émission aux questions des auditeurs pendant une vingtaine de minutes.
Ces deux heures seront entrecoupées par les journaux de France Inter et les rendez-vous humoristiques habituels du "7/9".
"Il y aura beaucoup de précisions et de compléments qui seront apportés par rapport à son programme d'action pour 2015, et le président de la République aura à coeur de montrer que cette année 2015 est placée sous le signe de la combativité", dit-on dans son entourage.
François Hollande aura ainsi l'occasion de donner des précisions sur les sujets d'actualité, dont certains déjà évoqués lors de ses voeux: les chiffres du chômage et le pouvoir d'achat, sa cote de popularité, le projet de loi Macron sur la croissance et les réformes économiques, la grève des médecins et la loi Santé, la mise en place du Pacte de responsabilité, la réforme du service civique, le lancement d'un "grand plan numérique à l'école", la suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu, les actes antisémites et racistes en France ces dernières semaines, la montée du Front national, la conférence mondiale sur le climat en décembre 2015 à Paris, le plan de relance de la Commission européenne, sa prochaine rencontre avec les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko, etc.
"Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement", avait déclaré un François Hollande combatif lors de ses vœux le 31 décembre, estimant que "nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous".
Enregistrant depuis quelques semaines un léger mieux dans sa cote de popularité, le chef de l'Etat a bien l'intention de poursuivre sa reconquête de l'opinion tout au long du mois de janvier, lors des nombreuses apparitions publiques que seront les cérémonies de vœux aux différents secteurs de la vie économique et politique du pays.
Cette longue séquence se terminera, lors de la troisième semaine de janvier (entre le lundi 19 et le vendredi 23), par la conférence de presse bisannuelle du chef de l'État à l'Elysée, dont la date précise et les modalités ne sont pas encore fixées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.