Gabriel Attal annonce une potentielle levée du passe vaccinal pour "fin mars, début avril"
Ce mercredi 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé qu'il y avait des « raisons d'espérer » que « fin mars, début avril nous puissions lever le passe vaccinal », notamment grâce à l'évolution de l'épidémie. Un avis qu'il partage avec Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. « Cela peut aller assez vite », disait-il pendant la Commission des affaires sociales du Sénat, expliquant que certaines conditions devaient être respectées pour la levée du sésame.
Si certains y voient une bonne nouvelle, d'autres n'y voient que manipulation politique, et les réseaux sociaux accusent le coup.
D'abord, les premiers convois de la liberté se sont lancés ce matin, et Gabriel Attal, lors de la même conférence de presse, a voulu se montrer rassurant à ce sujet : « On sait qu'il y a une lassitude et une fatigue des Français vis-à-vis du virus et des mesures ». Pourtant, pas plus tard qu'hier, le gouvernement annonçait que « la réponse de l’État sera extrêmement ferme ». Changement de stratégie pour apaiser les tensions?
On dirait que ça pétoche sec au château sur le #ConvoidelaLiberte et il suffirait d’abroger l’inutile pass vaccinal pour désamorcer mais Gabriel Attal reste fidèle à la stratégie macronienne du déni et de l’insulte.
— Marcel (@realmarcel1) February 9, 2022
Ça finira mal et ce sera mérité…pic.twitter.com/Fi7HiFYci7
Par ailleurs, il n'a échappé à personne que l'échéance annoncée correspond peu ou prou au lancement de l'élection présidentielle.
Pourquoi attendre la veille des élections pour restaurer des libertés qui pourraient l’être tout de suite ? Pourquoi prendre le risque de fracturer davantage le pays alors que la paix pourrait être retrouvée maintenant ? https://t.co/F714KVg81U
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) February 9, 2022
Un mois avant les élections présidentielles, le #PassVaccinal sera levé. Après avoir échoué dans tous les domaines, Emmanuel #Macron pourra ainsi se vanter d’avoir vaincu le #COVID19. Le procédé ne trompe personne… https://t.co/UcInASzVW1
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) February 9, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.