Georges Floyd – Adama Traoré : manifestation tendue à Paris
C’est ainsi qu’à peine déconfinée, la capitale française a renoué hier soir avec les jets de projectiles, les gaz lacrymogènes, les feux de poubelle et le canon à eau, précisément sur l’avenue de Clichy, dans le XVIIe arrondissement.
Il n’en va pas de même aux Etats-Unis, où l’on sait que 23 % des personnes tuées par la police sont des afro-américains, alors qu’ils représentent 12 % de la population.
Le calme relatif du confinement laisse sa place à ces évènements d’une violence inacceptable et dont on n’avait perdu l’habitude.
Ce triste évènement ne serait pas sans rappeler Eric Gartner Afro ?-américain étranglé à mort par un policier en 2014. Illustré par Mick Jenkins dans son titre « Drowning » avec ce refrain lancinant « I can’t breathe » est dédié à sa mémoire. Obscur et noir.
https://youtu.be/F-4KiszXxHM?t=126
« Drowning » titre repris par, Ifé, demi-finaliste de The Voice, lors de son audition à l’aveugle qu’il avait totalement personnifié faisant se retourner les quatre coachs et rappelant en prime time à la télévision cet événement.
blob:https://prod-player.tf1.fr/2fccb01f-6d6c-4d7a-b95e-036087e5e4a1
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.