Gouvernement : 62% des Français veulent garder Valls et 49% un remaniement, selon un sondage
Pour une fois, sympathisants de gauche et de droite sont (presque) sur la même longueur d'onde. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Le Journal du dimanche daté de ce 5 avril, 62% des personnes interrogées ne veulent pas d'un changement de Premier ministre.
Une opinion partagée des deux côtés de l'échiquier politique puisque 81% des sympathisants de gauche et 61% de ceux de droite ont répondu par la négative à la question de savoir s'il souhaitaient voir Manuel Valls débarqué par François Hollande.
"Tout se passe comme si l’opinion ne rendait pas Manuel Valls responsable de l’échec de la gauche (aux élections départementales des 22 et 29 mars, NDLR) en dépit de son fort engagement, et était prête à lui accorder un nouveau bail", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, pour le JDD.
Mieux, une majorité de sondés (60%) souhaite que le Premier ministre garde son cap politique de réformes "en faveur des entreprises et de la relance économique". Un souhait cependant plus "droitier" puisque émis par 68% des sympathisants de droite contre seulement 47% de ceux de gauche.
Sans surprise, compte tenu de ces tendances, les personnes interrogées sont ainsi plutôt opposées à un changement de gouvernement, et ce malgré la défaite de la gauche aux élections départementales. Seul 49% des sondés appellent ainsi un remaniement de leur vœux, tandis que la moitié exactement (50%) est contre.
A ce sujet, l'Ifop a néanmoins proposé une série de personnalité pour une entrée au gouvernement. Parmi elles, si aucune n'atteint la barre des 50% d'opinions favorables, le trio de tête est formé par François Bayrou (45%), Martine Aubry (41%) et Bertrand Delanoë (39%).
Sondage réalisé les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.