Grève des fonctionnaires : le parcours et les horaires de la manifestation à Paris
Les fonctionnaires sont appelés à défiler ce mardi 22 mai par les syndicats pour la troisième journée de mobilisation nationale depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Quelque 140 manifestations ou rassemblements sont prévus à travers la France mais le plus important est bien entendu attendu à Paris.
Les salariés des trois fonctions publics (d'Etat, territoriale et hospitalière) sont invités à se rassembler place de la République à partir de 12h30. Selon la préfecture de police de Paris, le départ est prévu à 14h.
Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports
Le cortège se dirigera vers le sud via le boulevard du Temple qui devient ensuite celui des Filles du calvaire puis le boulevard de Beaumarchais jusqu'à la place de la Bastille.
Une fois là, les manifestants emprunteront la rue de Lyon avant de bifurquer sur l'avenue Daumesnil et de rejoindre le Boulevard Diderot. De là ils se dirigeront enfin vers la place de la Nation, terminus de cette manifestation. Soit un parcours total d'un peu plus de quatre kilomètres. La préfecture attend une dispersion à 19h.
Une #manifestation de voie publique se déroulera demain, dès 12h30 au départ de la place de la République (3e). Consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur les restrictions de #circulation https://t.co/QeFIjH9YRT pic.twitter.com/l3EF1OqgFM
— Préfecture de police (@prefpolice) 21 mai 2018
Le long de cet itinéraire, la RATP annonce la fermeture des accès place de la République, rue du Temple et square Henri Christiné de la station République (que desservent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
Les stations Fille du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart et Chemin vert (toutes sur la ligne 8) seront fermées le temps de la manifestation.
Enfin, la station Bastille (lignes 1, 5 et 8) sera totalement fermée. Les correspondances ne seront pas assurées, les trains ne marqueront pas l'arrêt.
Les organisations syndicales dénoncent les orientations du gouvernement, qui constituent selon elles une "attaque" du statut de fonctionnaire: simplification du dialogue social, extension du recours aux contractuels, part accrue de rémunération au mérite et accompagnement des mobilités de carrière, y compris vers le secteur privé.
Ces projets, qui doivent déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019, ont continué d'attiser la tension qui règne depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.
Lundi, le secrétaire d'Etat français à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a assuré que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires. "Il y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause", a-t-il déclaré dans le journal Libération.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.