Grève à la SNCF : un projet d'accord sur le temps de travail ouvert à la signature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 09:44
Image
Le logo de la SNCF.
Crédits
©Meigneux/Sipa
La signature des deux syndicats réformistes (Unsa, CFDT) dépassant les 30% requis semble faire peu de doute.
©Meigneux/Sipa
Après de longues négociations entre la direction et les syndicats de la SNCF, l'entreprise, touchée ce mardi pour le septième jour consécutif par une grève, a abouti à un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail. Ce dernier est ouvert à la signature jusqu'au 14 juin.

Après 19 heures de négociation entre direction et syndicats de la SNCF, l'entreprise a mis ce mardi 7 à la signature un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail, a indiqué à l'AFP un porte-parole. "Un texte d'accord d'entreprise finalisé est ouvert à la signature jusqu'au 14 juin", a précisé la source. La SNCF reste touchée ce mardi pour le septième jour consécutif par une grève à l'appel de la CGT et de SUD. Les négociations avaient démarré en mars pour remplacer l'actuel accord de 1999 qui sera caduc au 1er juillet.

La dernière séance de discussion, débutée lundi à 09h30 à Paris (07h30 GMT), s'est achevée dans la nuit vers 04h30, selon un syndicat. Le texte finalisé, précise cette source syndicale, doit être envoyé aux quatre organisations syndicales représentatives (CGT, Unsa, SUD, CFDT) dans la journée. Pour être valable, l'accord doit recueillir la signature de syndicats représentant au moins 30% des voix aux dernières élections, et ne pas rencontrer d'opposition de la part d'organisations dépassant 50%.

La signature des deux syndicats réformistes (Unsa, CFDT) dépassant les 30% requis semble faire peu de doute. Mais la CGT-cheminots et SUD-rail ont la capacité de s'opposer à un accord. La CGT a indiqué à l'AFP qu'elle prendrait "le temps nécessaire" pour se positionner sur le texte.

À LIRE AUSSI

Image
Un cheminot en grève.
Trafic SNCF encore perturbé mardi 7 juin, amélioration pour les Intercités et les TGV
La CGT-cheminots et SUD-rail, les deux principaux syndicats engagés dans le mouvement de grève, tiennent bon: une septième journée d'action perturbera la circulation m...
06 juin 2016 - 22:39
Politique
Image
Des grévistes de la CGT Cheminots le 1er juin 2016
Grève à la SNCF : le bout du tunnel semble encore loin
La fronde sociale menace toujours l'Euro à quatre jours du coup d'envoi alors qu'à la SNCF, direction et syndicats ont entamé lundi d'ultimes négociations sur le temps...
06 juin 2016 - 19:11
Politique
Image
Un cheminot en grève.
SNCF : la grève coûte plus de 20 millions d'euros par jour à l'entreprise
Alors que la SNCF entre dans son sixième jour de grève, la compagnie ferroviaire a estimé ce lundi que cette mobilisation lui coûtait "plus de 20 millions d'euros par ...
06 juin 2016 - 13:57
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.