Guerre en Ukraine : communistes et insoumis redoutent une escalade suite à la livraison d'armes lourdes
La demande d'envoi de nouvelles armes à l'Ukraine, notamment de missiles de longue portée, réclamés par Volodymyr Zelensky, suscite des craintes quant à une éventuelle escalade militaire chez certaines personnalités de gauche, la Russie possédant l'arme nucléaire.
Certaines figures de gauche ne cachent pas leurs craintes quant à un risque d'escalade de la guerre après la livraison d'armes lourdes à destination de l'Ukraine.
“Est-ce que la Russie, puissance militaire et puissance nucléaire, est capable d'accepter une défaite militaire ? Je n'en suis pas certain“, a déclaré ce 26 janvier sur France Info Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.
“Ce n'est pas que je ne le souhaite pas [mais] je regarde notre responsabilité“, a-t-il complété, appelant à ce que la France “continue à travailler à une solution diplomatique pour arriver à la paix dans les délais les plus rapides possibles“.
“C'est illusoire de considérer que la solution à ce conflit, à cette guerre, ne soit que militaire“, a poursuivi le député, plaidant pour un “dialogue“ avec la Russie.
Après la décision des États-Unis et de l'Allemagne d'envoyer des chars lourds à l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des missiles de longue portée et des avions de combat. “Aujourd'hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun : la libération de l'Ukraine“, a-t-il affirmé.
“Chaque fois qu'on augmente notre participation, Poutine dit "ça va être l'apocalypse" et le lendemain, il ne se passe rien“, a-t-il fait valoir.
Fabien Roussel avertit que l'Ukraine enverra ses missiles en Russie
“Est-ce que nous prenons le risque ?“, s'est interrogé Fabien Roussel (PCF) sur CNews, convaincu que des missiles sol-air notamment “seront utilisés par les Ukrainiens pour aller jusque sur le territoire russe“.
“Est-ce que nous assumerions le risque de rentrer en conflit avec la Russie ?“, a-t-il insisté, réclamant, comme Manuel Bompard, qu'une telle décision fasse d'abord l'objet d'un débat au Parlement.
De son côté, le député LFI Alexis Corbière a souhaité sur Sud Radio qu'“on ne s'embarque pas dans des choses qui enveniment encore plus le conflit, en croyant qu'on va faire essuyer une défaite rapide“ à la Russie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.